Pierre Breton, député de Shefford, et Isabelle Brochu, directrice générale du CAE Haute-Yamaska et région, ont annoncé que ce soutien financier d’Ottawa serait dédié aux femmes entrepreneures.

De l'aide pour les femmes d'affaires

Les Centres d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région et Val-Saint-François bénéficient chacun d’une enveloppe additionnelle de Développement économique Canada de 17 700 $ dans le cadre de l’initiative Soutien aux petites entreprises. Ces sommes sont dédiées aux femmes ou aux Autochtones entrepreneurs.

Pierre Breton, député de Shefford, en a fait l’annonce vendredi matin. « On parle surtout de femmes, ici, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’Autochtones qui vivent dans la région, précise-t-il en entrevue. Donc, la majorité de l’argent va aller aux entreprises détenues par des femmes. »

Le CAE Haute-Yamaska bénéficie déjà d’une enveloppe de 14 000 $ cette année pour aider les petites entreprises à intégrer les technologies de communications. Les entrepreneurs peuvent donc faire des demandes en vertu du Soutien aux petites entreprises pour obtenir une somme de 1000 $. En deux ans, l’organisation a aidé 20 entreprises.

Ce sera le même principe pour la nouvelle enveloppe de 17 700 $. Les entrepreneures pourront proposer un projet et obtenir une aide d’une valeur de 1000 $, sans toutefois cibler les technologies des communications. « C’est dans la même mesure, qui s’appelle Service aux petites entreprises, mais ça vise deux objectifs différents. »

Le CAE a déjà le programme Entrepreneuriat au féminin, qui consiste en neuf ateliers de trois heures pour préparer les femmes qui sont à l’étape du prédémarrage de leur entreprise. Avec l’aide gouvernementale qui s’ajoute, « ça vient le bonifier, renchérit Mme Brochu. Donc, les femmes qui suivent les ateliers, qui lancent leur entreprise et qui ont besoin d’un coup de main au niveau marketing, elles peuvent avoir un 1000 $ de contribution non remboursable. »

Les demandes devront être reçues d’ici le 31 janvier afin que les mandats soient terminés à la fin mars.