La coordonnatrice du projet Premiers Pas Waterloo, Emmanuelle Perras, veillera notamment à la formation des bénévoles.

De l'aide aux familles épuisées de la région

Pas toujours facile d'être parents de bouts de chou. Le Centre d'action bénévole de Waterloo l'a compris et veut leur offrir un tout nouveau service d'accompagnement à domicile. Grâce à Premiers Pas, les familles épuisées pourront compter sur l'aide directe d'un bénévole, à raison de quelques heures par semaine.
Une telle initiative est toute nouvelle dans la région et répond à un besoin réel, explique Esther Laframboise, coordonnatrice du Comité d'action local (CAL) de Waterloo et région, qui participe aussi au programme. «On ne naît pas parents, on le devient. Et on a parfois besoin d'un coup de pouce les premières années», fait-elle remarquer.
Premiers Pas Waterloo, dont le lancement officiel est prévu en août, s'adresse donc à toutes les familles d'enfants de moins de cinq ans, peu importe leur condition sociale ou leur milieu. Le territoire visé: Waterloo, Saint-Joachim-de-Shefford, Warden et Shefford.
Mme Laframboise explique que l'élément déclencheur est survenu il y a deux ans, lors de la naissance de triplés à Saint-Joachim. «On s'était alors rendu compte qu'il y avait un trou de service pour ce genre de situation. On ne pouvait pas répondre à tous les besoins en ce sens.»
Tous les détails dans notre édition de mardi