Une tournée dans des lave-autos de Granby a permis de constater que des commerçants qui opèrent des équipements automatisés de lavage de véhicules ne sont pas au fait de la loi qui prévaut depuis juin 2010.

Date d'expiration sur des billets de lave-auto : des commerçants ignorent la loi

Faire valoir ses droits en tant que consommateur n'est pas chose aisée. C'est ce qu'a constaté Guy (prénom fictif), un résidant de Granby, en tentant de faire honorer un billet prépayé de lavage automatisé pour sa voiture, il y a quelques jours dans un établissement de Granby.
Le commerce en question est le Lave-auto Denison affilié à la station-service Esso située au 160, rue Denison Est. Le billet a été acheté par le Granbyen le 20 septembre 2012. Comme une date de péremption est inscrite sur le coupon, Guy a appelé l'entreprise le 3 février pour savoir s'il pouvait en obtenir un nouveau. «Le coupon ne laissait que trois mois avant d'être expiré. J'ai payé pour un service, alors je m'attendais à ce qu'on me donne un autre ticket ou du moins qu'on me rembourse. J'ai parlé à Sarah, une jeune commis au Esso. Elle a été catégorique. Aucun échange ni remboursement n'est possible après que la date d'expiration est dépassée», a-t-il relaté à La Voix de l'Est.
Vérification faite, le commerçant est fautif, car depuis le 30 juin 2010, la loi prévoit que les billets de lave-auto sont valides en tout temps. C'est ce qu'a confirmé Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l'Office de protection du consommateur (OPC). «Les billets de lave-auto font partie de la catégorie des cartes prépayées et ne doivent plus comporter de date d'expiration depuis juin 2010. Les personnes morales qui contreviennent à la loi s'exposent à des amendes de 2000 $ à 100 000 $. C'est élevé, mais comme on dit, nul n'est censé ignorer la loi. C'est un pensez-y-bien pour un billet qui avoisine les 10 $. Les clients qui sont lésés peuvent donc porter plainte à l'Office pour faire fléchir les commerçants fautifs», a-t-il expliqué.
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