En 2017, Joanie Leroux-Côté souhaite amasser 30 000 $ pour adapter la grange afin d'y accueillir des exercices de cirque.

D'arts et de rêves: un objectif de 65 000 $ en 2017

La campagne de financement 2017 pour le projet D'Arts et de rêves a été lancée samedi. L'objectif : recueillir 65 000 $ afin de développer plusieurs projets, dont l'adaptation de la grange pour y pratiquer les arts du cirque.
Le parc de sept acres en plein coeur de la ville de Sutton, où coule paisiblement un petit ruisseau, a été inauguré à l'été 2016. Deux artistes à la fois peuvent s'installer dans la grange et s'y laisser inspirer par l'environnement. « La campagne pour la première année a permis d'amasser 62 000 $, alors que notre objectif était de 50 000 $, affirme Joanie Leroux-Côté, l'une des instigatrices du projet artistique. Nous sommes confiants de pouvoir atteindre notre objectif de dons. »
« Le financement privé D'Arts et de rêves représente 31 % de ses revenus, donc c'est certain que c'est important », indique Joanie­ Leroux-Côté, précisant que la moitié du bidget total provient de subventions. 
Selon la dame, plusieurs artistes ont apprécié leur passage à Sutton. « C'est important qu'on puisse devenir un lieu reconnu de création pour attirer de plus en plus d'artistes à venir ici, au lieu d'aller en Europe, par exemple. C'est pourquoi on sollicite la générosité du public et des philanthropes », lance Joanie Leroux-Côté.
Salle multidisciplinaire
En 2017, on veut consacrer 30 000 $ à aménager la salle multidisciplinaire afin d'y accueillir des exercices de cirque. Le plancher sera notamment nivelé et un tapis en caoutchouc adapté, installé. Deux options sont étudiés avec les experts pour réaliser le meilleur aménagement possible, mentionne­ Mme Leroux-Côté.
Également, 20 000 $ seront réservés au parc, accessible à l'année, pour les sculptures, le mobilier et l'entretien. Plusieurs milliers de visiteurs auraient parcouru les sentiers, selon les responsables D'Arts et de rêves. 
Finalement, 15 000 $ serviront à compléter le développement du programme de résidence interdisciplinaire. 
Trois types d'activités peuvent se dérouler dans la résidence : la très large catégorie des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, etc.), les arts du cirque, ainsi que la littérature. Les artistes souhaitant participer doivent faire parvenir leur dossier de candidature et faire valoir leur projet devant un jury de sélection. Chacun aura sa chambre, en plus d'avoir accès aux espaces communs, comme la salle de bain et la cuisine.
Le projet comporte plusieurs phases d'expansion. D'ici cinq ans, on pense entre autres à l'ajout d'un amphithéâtre à ciel ouvert de 350 places pour accueillir les arts du cirque.
Pour plus d'informations, il est possible de visiter www.dartsetdereves­.org.