La députée Lyne Bessette a annoncé une aide fédérale de 440 000$ à l’organisme D’Arts et de rêves, vendredi matin.
La députée Lyne Bessette a annoncé une aide fédérale de 440 000$ à l’organisme D’Arts et de rêves, vendredi matin.

D’Arts et de rêves reçoit 440 000$

L’organisme D’Arts et de rêves a reçu tout un cadeau de la part du gouvernement fédéral. Ce dernier lui accorde un montant de 440 000$ pour la rénovation et l’agrandissement d’une partie du bâtiment abritant ses résidences d’artistes.

La députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, en a fait l’annonce à Sutton vendredi matin, au nom du ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault .

«Cette aide est accordée par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Elle permettra à l’organisme d’accueillir des artistes en résidence à l’année ainsi que d’assurer la sécurité des artistes et visiteurs en rendant les espaces conformes aux normes du bâtiment et accessibles aux personnes à mobilité réduite», indique-t-on par voie de communiqué.

«Cet investissement vise également à répondre au manque d’infrastructures de qualité destinées à la création et à la production de nouvelles œuvres en arts du cirque. Il servira aussi à adapter les espaces de création aux besoins des artistes en arts visuels qui travaillent les grands formats», laisse-t-on également savoir.

«Seule résidence de cirque»

Plus précisément, les travaux à effectuer toucheront l’aménagement de deux grands ateliers de création ainsi que la réparation et l’isolation de la toiture. Ils comprennent aussi l’acquisition et l’installation d’équipements spécialisés comme un système d’ancrage pour les disciplines aériennes des arts du cirque et un système d’accrochage pour les oeuvres d’art visuel de grand format.

«Le projet prévoit également l’installation d’une rampe d’accès ainsi que l’aménagement d’une salle d’eau universelle pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite», est-il écrit dans le communiqué.

Ce fonds appuie également des projets de rénovation et de construction, ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé.

«Grâce à cette subvention de Patrimoine canadien, et avec l’aide généreuse de la communauté, nous aurons à Sutton, dès juin 2021, un lieu unique de création artistique, ouvert toute l’année tant pour les artistes que pour le public. Ce lieu sera enfin équipé des installations professionnelles indispensables à nos créateurs et à la hauteur de leur talent. Voilà le but des rénovations à D’Arts et de rêves. D’ici un an, nous allons offrir la seule résidence de cirque dans l’est du Canada, ici, à Sutton », a réagi Nicole Côté, présidente de l’organisme.