Des travaux seront bientôt réalisés dans le boulevard de Normandie Sud à Farnham.

Cure de jouvence pour le boulevard Normandie Sud

C’est toute une cure de jouvence que subira le boulevard de Normandie Sud, à Farnham. Des travaux nécessitant un emprunt de plus de 1,6 million de dollars débuteraient en septembre. Les citoyens sont invités à une séance d’information à ce sujet le 30 juillet prochain, à 18 h, à l’hôtel de ville.

Le tronçon du boulevard visé par les travaux se situe entre les rues Dollard et Berthiaume, soit la section sud, sur une longueur approximative de 550 mètres. Des travaux correctifs des infrastructures de la chaussée sont prévus, c’est-à-dire une reconfiguration de surface et l’ajout de puisards pour améliorer le drainage. Et l’îlot central sera refait avec une bordure en béton, énumère Benoît Larivière, directeur du service de la planification et d’aménagement du territoire à la Ville de Farnham.

Un trottoir sera aménagé du côté est du boulevard et des avancés de trottoir seront construites dans le but de sécuriser les traverses devant les rues Marchesseault et Mussen. Une bande cyclable sera aménagée du côté ouest du boulevard de Normandie.

« Dans la voie du côté est [du boulevard] en direction nord, il y aura la circulation automobile et le stationnement sur rue. De l’autre côté du boulevard en direction sud, il y aura le corridor cyclable et la voie de circulation », explique M. Larivière.

Les travaux vont durer quelques semaines. Le chantier pourrait débuter en septembre.

Le coût des travaux est de 1 687 000 $. Un projet de règlement d’emprunt a été adopté par les élus farnhamiens, mardi soir, lors de l’assemblée du conseil. Dès que le règlement d’emprunt sera approuvé, les travaux seront lancés.

L’appel d’offres devrait quant à lui être lancé dans les prochaines semaines, indique M. Larivière.

Autres chantiers
Le chantier du boulevard de Normandie ne sera pas le seul au cours des prochains mois. Un contrat de pavage de 1,3 million de dollars a été octroyé à Pavage Maska, principalement pour la réalisation de travaux d’asphaltage dans le secteur du centre-ville. Les rues Aikman, Banks, des Chênes, Desnoyers, Royale, Saint-Alfred, de la Visitation Ouest, Saint-Alphonse, des Chevreuils, des Écureuils et du chemin Lebeau figurent notamment sur la liste.

Farnham est également en attente d’une réponse pour une subvention — dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales — qui permettra de réaliser des travaux évalués à 3,3 millions de dollars.

Cette somme permettrait de réaliser les travaux dans les chemins Boulais et Magenta, ainsi que la Montée des Écossais qui doit dans ce cas-ci être refaite en totalité.

Les appels d’offres seront lancés lorsque l’octroi des subventions sera confirmé.