La façade de l’établissement sera modernisée. Un investissement d’un million de dollars sera nécessaire.

Cure de jeunesse pour l'Hôtel Castel de Granby

L’équipe de l’Hôtel Castel & Spa Confort de Granby a annoncé sa nouvelle identité visuelle, mardi matin. En plus d’avoir un logo actualisé, la façade de l’établissement sera modernisée dès ce printemps.

Ces travaux nécessiteront un investissement d’un million de dollars. Ils devraient être terminés vers la fin du mois de mai.

Le retrait de la fontaine emblématique, érigée lors de l’ouverture de l’hôtel en 1971, marquera le début des travaux. Un aménagement paysagé viendra la remplacer.

La marquise actuelle sera elle aussi démolie, puis reconstruite plus haute et plus large afin de faciliter le passage des autobus. À l’entrée principale, on retrouvera des portes coulissantes automatiques pour faciliter l’accès aux gens à mobilité réduite et rendre le transport des bagages plus agréable.

« On veut montrer que l’hôtel est actuel et qu’il se garde au goût du jour. Les chambres sont changées et les salles sont peaufinées, alors on veut que l’intérieur actuel se reflète à l’extérieur », explique Marie-Joëlle Bourdeau, directrice des ventes et du marketing.

Le projet est admissible au programme de crédit de taxes de cinq ans de la Ville. En effet, depuis mai, les rénovations de bâtiments existants qui entraînent une augmentation de la valeur de l’évaluation d’au moins 100 000 $ sont éligibles à ce programme.

« C’est un projet qui avait déjà été mis en branle à l’interne et réfléchi. Quand l’annonce a été faite des exemptions de taxes, ça a été intéressant pour nous. Le dossier a été rempli et répond aux critères », ajoute Mme Bourdeau.

Marie-Joëlle Bourdeau, directrice des ventes et marketing et Louise Bouthiette, directrice générale de l'Hôtel Castel

Logo et noms

L’identité de l’hôtel sera actualisée en passant par un nouveau logo. Le bleu et le blanc seront délaissés au profit de couleurs plus neutres et naturelles.

« L’objectif du futur logo est d’évoquer la modernité, l’élégance et la solidité de l’entreprise », relève Mme Bourdeau. 

Le logo — mis en application ce printemps — est surmonté d’un pictogramme qui forme les lettres « HC » pour « Hôtel Castel ». Une ligne droite est placée au-dessus du C, connotant le toit offert aux clients, indique-t-on. Le nom « Hôtel Castel » surplombe quatre étoiles pour spécifier la qualité de l’hébergement. 

L’ancienne appellation « Spa Confort » n’apparaît plus dans le nouveau nom de l’hôtel. « On voulait que ce soit simple et facile à écrire », relève Mme Bourdeau.

Le « Spa Confort » devient « Espace Détente » et est présenté comme une entité distincte chapeautée par l’hôtel. Le Centre des congrès et le Resto-Café conserveront leur nom original, mais leur image sera elle aussi modernisée en harmonie avec le visuel de l’hôtel.

Le dernier changement de logo remonte à 2014. « [Il] s’est modifié au cours du temps, mais de façon drastique comme ça, c’est une première » mentionne Louise Bouthiette, directrice générale de l’hôtel.

L’allure actuelle de l’Hôtel Castel & Spa Confort

Autres projets

Parmi les autres projets présents dans les cartons pour 2019, notons ceux du restaurant La Rotonde et du Pub La Tourelle, qui connaîtront des changements majeurs, mais dont la teneur n’a pas encore dévoilée.

La réception et les bureaux administratifs seront eux aussi réaménagés.

Par ailleurs, ces dernières années, un million de dollars avaient déjà été injectés dans la modernisation de l’établissement. 

Au printemps dernier, 350 000 $ ont notamment été investis dans les jardins extérieurs pour y ajouter deux spas, un foyer et un pavillon pour les cérémonies et les événements. 

Environ 60 % des salles de bain, deux suites et le troisième restaurant de l’hôtel ont aussi été rénovés.