Prévu mardi, l’ajout d’un passage pour piétons se faisait toujours attendre en fin d’après-midi au croisement de la route et de la piste cyclable l’Estriade. La situation était bordélique, voire dangereuse, selon le représentant de<em> La Voix de l’Est</em> qui s’est présenté sur les lieux.
Prévu mardi, l’ajout d’un passage pour piétons se faisait toujours attendre en fin d’après-midi au croisement de la route et de la piste cyclable l’Estriade. La situation était bordélique, voire dangereuse, selon le représentant de<em> La Voix de l’Est</em> qui s’est présenté sur les lieux.

Croisement route 112/Estriade: la nouvelle signalisation se fait attendre

Prévu mardi, l’ajout d’un passage pour piétons se faisait toujours attendre en fin d’après-midi au croisement de la route 112 (rue Denison Est) et de la piste cyclable l’Estriade, à Granby. La situation était bordélique, voire dangereuse, lorsque le représentant de La Voix de l’Est s’est présenté sur les lieux.

Les automobilistes, dont un au volant d’une voiture appartenant à une école de conduite, et les cyclistes se succédaient dans le désordre à un endroit où de nombreux incidents potentiellement dramatiques ont été signalés au cours des dernières années.

Un chaos similaire a aussi été observé en début d’avant-midi.

Des représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ) et du Service de police de Granby ont pourtant confirmé que la nouvelle signalisation devait bel et bien être installée mardi. Des vérifications seront d’ailleurs effectuées par la police locale.

«Nos policiers surveillaient le secteur, mais on ne m’a rapporté aucun incident», a affirmé la porte-parole Caroline Garand.

Un secteur à risque

Afin de sécuriser temporairement un secteur jugé «à risque» par les autorités de la Ville de Granby et de la MRC de La Haute-Yamaska, le MTQ a récemment annoncé l’ajout d’une traverse pour piétons afin de remplacer l’actuel passage pour cyclistes.

Lorsque le changement sera complété, les automobilistes devront s’arrêter pour céder le passage aux cyclistes, sous peine de recevoir une amende allant de 100 à 200$. Après avoir clairement manifesté leur intérêt de s’engager, les cyclistes devront quant à eux traverser à pied, à côté de leur vélo.

Quoi qu’il en soit, la MRC milite toujours pour l’installation d’une passerelle qui réduirait encore davantage les risques.

«À la MRC, on l’aurait voulu pour hier. Ça fait minimum 10 ans qu’on réclame une infrastructure à cet endroit-là. On a de bons échanges, ça va dans la bonne voie», a mentionné le préfet Paul Sarrazin en entrevue avec La Voix de l’Est la semaine dernière.

Selon les données du MTQ, une moyenne de 7500 véhicules circule dans le secteur quotidiennement durant la saison estivale, tandis que 2 000 piétons et cyclistes traversent la route 112 à la hauteur de Granby chaque jour. Ce dernier chiffre est probablement conservateur considérant la hausse de l’achalandage observé sur le réseau cyclable depuis le début du déconfinement.

Reliant Granby et Waterloo sur une distance de 21 km, l’Estriade est considérée comme l’une des pistes cyclables les plus populaires au Québec, avec plus de 200 000 utilisateurs annuellement.