La Fondation BMP vient de lancer une bourse de 10 000$ dédiée aux futurs infirmiers et infirmières.
La Fondation BMP vient de lancer une bourse de 10 000$ dédiée aux futurs infirmiers et infirmières.

Création d'une bourse d'études à la Fondation BMP 

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
Endiguer la pénurie d’infirmières dans le réseau de la santé n’est pas chose aisée. Or, certains incitatifs y contribuent. C’est le cas à la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, qui vient de créer une nouvelle bourse de 10 000$, dédiée au soutien d’étudiants en soins infirmiers ou de travailleurs de la santé qui suivent des formations universitaires.

La Fondation vient ainsi de lancer la Bourse Effie Margaret Côté, une bénévole quasi centenaire qui oeuvre depuis près de 30 ans auprès de l’organisation. «En hommage à la vie remarquable de leur mère, ses enfants ont pris la décision d’établir cette bourse annuelle», a indiqué la Fondation par voie de communiqué.

Effie Margaret Côté, aujourd’hui âgée de 98 ans, oeuvre comme bénévole auprès de la Fondation BMP depuis environ 30 ans.

Au fil des décennies, Effie Margaret Côté a démontré un dévouement exceptionnel pour sa communauté. Voici un résumé des moments forts de son histoire. « Tout au long de sa vie, Effie s’est consacrée au bénévolat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a commencé comme bénévole à la Women’s Catholic League pour fournir des repas chauds aux soldats. Dès son arrivée dans notre région, Effie est devenue une bénévole active au sein des Auxiliaires de l’Hôpital BMP et du Knowlton Wellness Project. Nommée au conseil d’administration de l’hôpital BMP de 1982 à 1984, elle a reçu en 2008 le prix de la Journée internationale de la Femme décerné par le Yamaska Valley Optimist Club. Elle a aussi été nommée Bénévole de l’Année par l’hôpital BMP en 2009.»

Aujourd’hui âgée de 98 ans, Mme Margaret Côté est toujours active. Ses cinq enfants, huit petits-enfants et six arrière-petits-enfants doivent y être pour quelque chose. C’est donc avec fierté que la Fondation lance une bourse en son honneur en soutien aux futurs infirmiers. «Dans un secteur où le manque de main-d’oeuvre se fait sentir tous les jours, il est important de soutenir les jeunes motivés à se diriger vers ce milieu», a indiqué la Fondation.

Les renseignements sur la nouvelle bourse seront disponibles sous peu. D’ici à ce que les informations soient mises en ligne, les candidats peuvent soumettre leurs dossiers en contactant la Fondation au 450 266-5548 ou par courriel à info@fondationbmp.ca.