Les propriétaires de chiens et de chats à Cowansville devront acheter leur licence en ligne dès 2020.

Cowansville rapatrie la vente des médailles pour chiens et chats

Les Cowansvillois propriétaires d’animaux devront se rapporter directement à la Ville dès 2020. La municipalité a accepté de reprendre la vente des licences pour chats et chiens, à la demande de la SPA de Cantons.

Selon Carl Girard, directeur de la SPA des Cantons, collecter l’argent des médailles ne devrait pas être le rôle des sociétés protectrices des animaux.

« On est en 2019 et on parle encore de porte-à-porte. C’est un peu archaïque, croit M. Girard. Les gens n’aiment pas qu’on fasse du porte-à-porte, ils nous trouvent intrusifs. »

La Ville de Cowansville mettra donc en place une plateforme en ligne pour l’achat de médailles, dont le coût est actuellement fixé à 20$.

En séance de conseil, mardi, les élus ont octroyé un contrat à Agri-Traçabilité Québec pour le développement et l’implantation d’une plateforme informatique qui permettra aux citoyens de payer et de renouveler les permis animaliers de leurs compagnons à quatre pattes. Ce faisant, la Ville continue sa lancée vers le statut de ville intelligente.

Des tarifs de 9 $ en 2020 et de 5 $ pour les années suivantes seront chargés à la Ville pour l’utilisation de la plateforme informatique. Le conseil municipal ne s’est pas encore prononcé sur le coût du permis/médaille par animal qui sera exigé lorsque ce changement entrera en vigueur.

Le nombre moyen d’animaux de compagnie à Cowansville est estimé à 2460.

La mairesse de Cowansville Sylvie Beauregard compte sur la bonne foi des propriétaires pour enregistrer volontairement leur animal.

La SPA des Cantons sera seulement responsable de la gestion animalière et aura en main la liste des animaux inscrits. Elle sera toutefois plus intransigeante si les propriétaires n’ont pas enregistré leur chat ou leur chien.

La même demande de la part de l’organisme a été faite aux villes de Granby et de Farnham, mais aucune décision n’a été prise par ces deux municipalités pour le moment, informe Carl Girard.

* Prendre note que la version originale de ce texte a été modifiée afin de corriger une information inexacte à propos du coût des médailles