Les points d’attente des ambulances de Cowansville, dont l’entreprise CAMBI est propriétaire, seront modifiés en mai. L’un d’eux sera situé à la caserne des pompiers de Bromont, rue du Ciel.

Cowansville: nouveau déploiement des ambulances

Plus d’un an après le déploiement dynamique des ambulances à Cowansville, l’entreprise CAMBI, qui en est propriétaire, a révisé sa carte afin que ses équipes de paramédics soient encore mieux positionnées sur le territoire desservi. Les ambulances seront dorénavant déployées à Cowansville, Bromont et West Brome.

La présence des ambulances sur la route plutôt qu’en caserne, appelée déploiement dynamique, est en place depuis janvier 2018 pour les véhicules ambulanciers de Cowansville.

« Quand ils ont aboli l’horaire de faction [NDLR : équipe de travail disponible 24 heures sur 24 pendant sept jours] à Cowansville, on a commencé le déploiement, explique Guillaume Dostie, superviseur à la compagnie ambulancière. Ça a bien été, mais avant de déployer trop large, on voulait faire des tests la première année. On est maintenant en réévaluation et on a décidé d’élargir un peu plus. »

Trois ambulances sont en poste le jour, en semaine. Durant les autres plages horaires, le nombre de véhicules passe à deux. À l’heure actuelle, la première ambulance disponible est positionnée dans le secteur de la route 139 et de la rue du Sud, à Cowansville. La seconde est basée sur le boulevard Pierre-Laporte. Et si un troisième véhicule est disponible, il est en attente à Bromont, du côté du poste de police.

Nouveaux points d’attente

Le nouveau déploiement, qui entrera en vigueur au début du mois de mai, entraînera des changements aux emplacements désignés pour les points d’attente des véhicules ambulanciers. La première ambulance sera stationnée à la caserne des paramédics de la rue du Sud à Cowansville, tandis que la deuxième sera basée à la caserne des pompiers de Bromont, rue du Ciel, grâce à une entente avec le Service de sécurité incendie.

Les équipes auront ainsi accès aux commodités du quartier général des pompiers. « Ils ont accès à la salle à dîner, la salle de bains. Ils peuvent occuper les locaux de la cuisine et la nuit, ils pourront s’y installer pour regarder la télévision, pour se reposer », explique Hugo Brière, directeur du Service de sécurité incendie de Bromont.

L’accès sera un peu plus limité en semaine durant les quarts de travail de jour en raison de la présence de plusieurs employés du service des incendies, mais la caserne sera tout de même accessible aux paramédics. L’entente qui unit le service des incendies et la compagnie ambulancière prendra fin en 2021 ou au moment où la future caserne sera construite sur la rue Shefford, précise M. Brière.

Le troisième point d’attente des paramédics de Cowansville sera situé dans le secteur des routes 104 et 139 à West Brome.