Devant le succès du nouveau développement multirésidentiel, les Logements Horizon comptent construire cinq nouveaux immeubles proposant des condos locatifs sur la rue des Jonquilles, à Cowansville.

Cowansville mise sur deux nouveaux quartiers

La ville de Cowansville continue à attirer de nouveaux citoyens. Le conseil municipal a récemment autorisé le changement de zonage dans deux secteurs de son territoire pour permettre la construction de bâtiments à forte densité de population.

Les deux projets sont totalement différents et visent une clientèle tout aussi distincte.

Un premier projet déjà en marche connaît un tel succès que le constructeur veut continuer à le développer. Il s’agit des immeubles à condos locatifs Horizon sur la rue des Jonquilles. « Ce sont sept immeubles de 17 logements et deux de 23 logements, indique Olivier Ricard, directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement de Cowansville. Il y a tellement un succès énorme avec ce projet-là qu’il va y avoir un agrandissement avec cinq nouveaux bâtiments du même style pour faire encore plus rayonner le projet. »

Ce qui rend le projet si apprécié ? Il y a plusieurs facteurs, à en croire M. Ricard, à commencer par les services offerts. Sur le site web des Logements Horizon, on y lit qu’une salle de rencontre est présente dans tous les bâtiments où il est possible d’utiliser vélo stationnaire, tapis roulant et de jouer à différents jeux, par exemple. Une voiturette de golf est même mise à la disposition des locataires pour se rendre au sentier pédestre privé de 7 km.

Les locataires ont aussi accès à un jardin communautaire et à plusieurs installations extérieures.

« C’est sûr que, pour ce développement, la clientèle visée est de 50 ans et plus, précise M. Ricard. Ce sont des gens qui veulent un loyer et avoir accès à plusieurs activités. Ce qu’on s’aperçoit, c’est que les gens aiment beaucoup venir à Cowansville pour se rapprocher des activités sportives des Cantons-de-l’Est, mais ils ne sont pas dans le bois non plus. Ils sont collés sur un hôpital, près de tous les services. Face à ce succès-là, on veut continuer le projet. C’est pour ça qu’on a fait un changement de zonage. »

Il est ainsi prévu d’ajouter 85 logements aux 156 condos en location.

Jeunes professionnels

Les Logements Horizon « ne s’adressent pas vraiment aux jeunes locataires. C’est plutôt l’autre projet qui peut être intéressant pour eux », croit M. Ricard.

Ce projet prendra place près des concessionnaires Deragon, à l’est de la rue Joliette et entre le boulevard Jean-Jacques-Bertrand et la rue Louis-Joseph-Papineau.

« Depuis dix ans, les terrains avaient une vocation commerciale de grande surface. Ça a marché avec les concessionnaires. De l’autre côté de la rue Joliette, où on s’attaque à un changement de zonage, on a regardé notre planification stratégique, fait un recensement de terrains commerciaux et on s’est aperçu que notre offre était très élevée. Le projet va garder une portion pour des terrains commerciaux, mais de plus petite surface. Puis, à côté, on vient faire un changement de zonage pour du résidentiel de 6 à 12 logements. »

Le projet multirésidentiel locatif de Daniel Morgan, copropriétaire des Domaines de Cowansville, prévoit en ce moment 208 portes.

« Si tout va bien, on va pouvoir commencer à travailler à l’automne 2019, prévient M. Morgan en entrevue. Ça fait dix ans qu’on travaille là-dessus. Avant ça, c’était pour être commercial, mais on s’est rendu compte que la demande n’était pas au rendez-vous. Il a fallu tout changer nos plans. »

Un parc est aussi prévu sur 10 % de la superficie. M. Morgan souhaite que son projet plaise à la population et à la Ville, si bien qu’il travaille étroitement avec la municipalité.

La clientèle cible est davantage les jeunes professionnels qui veulent être près de l’action, reprend Olivier Ricard. La rue Louis-Joseph-Papineau est appelée à changer. M. Ricard affirme que de gros projets s’en viennent. Il croit que d’ici sept ans, au moins 500 nouvelles portes s’ajouteront dans le secteur.