La Ville de Cowansville ajoute 2500 $ au programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique.

Cowansville continue de subventionner les bornes de recharge résidentielles pour véhicule électrique

Le programme de subvention municipale à l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique a connu un succès fou à la Ville de Cowansville. À tel point que le conseil municipal a décidé de doubler le montant initial de 2500 $ qui y était alloué.

Les citoyens avaient accès à cette subvention depuis le début du mois de juin et l’enveloppe est déjà vide. « On remet un autre 2500 $. Les dix subventions de 250 $ disponibles sont parties dans le temps de le dire, relève Olivier Ricard, directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement pour Cowansville, en entrevue. Et j’ai déjà cinq demandes d’accumulées qui attendent la résolution. C’est le grand succès qu’on espérait. »

La résolution en question a été adoptée par les élus, mardi soir, en séance ordinaire du conseil.

La subvention couvre 25 % des coûts engendrés par l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, jusqu’à un montant maximal de 250 $.

L’achat d’une borne de recharge pour véhicule électrique varie de 800 $ à 1500 $ en moyenne. Son installation coûte entre 500 $ et 1000 $.

Les citoyens qui veulent se prévaloir de la subvention municipale doivent accepter la visite d’un inspecteur et fournir la facture prouvant qu’un professionnel a installé la borne.

« On a décidé de mettre la subvention en place parce qu’on y croit beaucoup, souligne M. Ricard. On est très contents que nos citoyens embarquent dans l’électrification des transports. Je pense que les gens y sont de plus en plus sensibles. Et l’offre de véhicules électriques est de plus en plus grande. »

Avec cette subvention, les trois paliers gouvernementaux proposent des incitatifs financiers pour l’achat d’un véhicule électrique. Le provincial et le fédéral soutiennent également financièrement l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles.

Plan stratégique de développement durable

Le Plan stratégique de développement durable de Cowansville 2019-2023 a par ailleurs été définitivement adopté, lors de la séance. Ce plan se base sur quatre grandes orientations qui guideront les décisions futures du conseil, soit d’être une administration municipale « exemplaire, reconnue pour ses initiatives durables », d’être un « pôle régional dynamique », d’aménager le territoire « en harmonie avec le patrimoine bâti et naturel » ainsi que de devenir un milieu de vie « stimulant accessible à tous les citoyens ».