Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville

Cowansville aura son comité jeunesse

La Ville de Cowansville aura son comité jeunesse. L’invitation a été lancée aux 18-30 ans pour qu’ils s’impliquent auprès de leur municipalité.

« Dans ma campagne électorale, j’ai rencontré des jeunes et ils me disaient que rien ne répondait à leurs besoins, puis je m’étais promis de créer un comité jeunesse », explique la mairesse Sylvie Beauregard en entrevue. Voilà qui est en cours de réalisation.

Une fois le comité officiellement créé, ceux qui y siègeront seront appelés à s’exprimer sur différents projets et enjeux de Cowansville, tout en partageant leurs idées et leurs désirs.

La Ville, qui a le titre de municipalité amie des enfants (0 à 17 ans), a son comité familles et aînés. Le comité jeunesse complètera le tableau.

En moins de deux semaines, 15 personnes ont déjà signifié leur intérêt. « Quand on a un retour aussi rapide, c’est signe qu’on a attiré leur attention. Nos jeunes, on veut les garder à Cowansville, donc on veut travailler avec eux pour que la ville prenne leur couleur à eux aussi. »

La mairesse espérait réunir une dizaine de jeunes adultes. Une première table ronde sera organisée bientôt pour discuter de la formule à adopter, puis un plan d’action prendra forme au fil des rencontres pour répondre aux besoins des 18-30 ans, comme des espaces de vie ou des événements.

« L’objectif d’avoir ce comité-là, renchérit la mairesse, est de déterminer avec eux comment ils voient leur ville et comment ils veulent la voir dans le futur. »

C’est d’ailleurs le plus jeune élu du conseil de Cowansville, Philippe Mercier, qui représentera l’administration municipale sur le comité jeunesse.

« Me considérant comme un jeune citoyen de la municipalité, je trouvais ça important d’impliquer les jeunes dans le développement des projets afin d’orienter le conseil municipal sur divers sujets les touchant. C’est aussi plus facile de développer des activités ou événements lorsqu’on sait ce qui les intéresse », a-t-il mentionné sur le sujet par voie de communiqué.

Les Cowansvillois intéressés par ce comité sont invités à se rendre sur la page internet du projet, dans la section Accès rapide du site web de la Ville.