Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a mis en ligne une carte interactive où sont répertoriés les commerces ouverts ou en activité, en cette période de pandémie.
Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a mis en ligne une carte interactive où sont répertoriés les commerces ouverts ou en activité, en cette période de pandémie.

Une carte interactive pour répertorier les commerces en activité

Afin de répondre à un besoin des commerçants et à la demande des citoyens, Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a mis en ligne une carte interactive où sont répertoriés les commerces ouverts ou en activité, en cette période de pandémie.

«Cette initiative a pour but de faciliter le référencement des entreprises de Granby qui sont toujours en activité, ou qui offrent des produits ou des services en ligne», fait valoir la codirectrice générale et responsable du développement commercial, Fanny-Ysa Breton.

Déjà en ligne, la carte est appelée à être bonifiée au fil du temps. Les commerçants de Granby qui souhaitent être géolocalisés peuvent le faire gratuitement en remplissant un court questionnaire, accessible à partir du site web commercegranby.com.

À CONSULTER: La carte interactive de Commerce Tourisme Granby région (CTGR)

«La demande était là. Au début, on est partis avec des listes Excel. L’équipe de Commerce Tourisme a travaillé fort au cours des dernières semaines et a réussi à mettre en place un site Internet, qu’on a fait à l’interne. On a travaillé avec le service de géomatique de la Ville pour faire la carte interactive des commerces. Je pense que ça répond vraiment à un besoin, autant des citoyens que des entrepreneurs toujours en activité», explique Mme Breton.

Rôle de soutien

Selon elle, cette initiative vise à répondre au rôle de soutien qu’a CTGR envers les commerçants. «On est très conscients que la crise exceptionnelle qu’on vit a des répercussions à tous les niveaux. Tout le monde a besoin de soutien de différentes façons. Si on peut aider les gens à investir dans l’économie locale en référençant les commerces ouverts, c’est tant mieux», dit-elle.

Fanny-Ysa Breton souligne que cet outil devrait par ailleurs demeurer en place à plus long terme. Pour l’heure, la codirectrice générale de CTGR affirme que les choses bougent dans le secteur commercial.

«On voit qu’il y a des gens qui étaient ouverts et qui ont décidé d’arrêter complètement. À l’inverse, il y en a qui étaient fermés et qui mettent en place des façons de faire, de livrer ou de rester en contact avec la clientèle et qui reviennent en affaires. Les choses évoluent, parfois au fur et à mesure que les annonces gouvernementales sont faites», dit-elle en soulignant que l’équipe de CTGR est en place pour accompagner les entrepreneurs durant la crise.

Mme Breton affirme qu’elle n’a toutefois pas eu vent pour le moment que certains joueurs ont décidé de mettre fin à leurs activités de façon définitive.

Une carte interactive des commerces en activité a été mise en ligne par Commerce Tourisme Granby région, souligne la codirectrice générale et responsable du développement commercial, Fanny-Ysa Breton.

Embauches

Deux nouvelles embauches ont par ailleurs été réalisées au cours des derniers mois à CTGR. Ysabelle Duchesne, qui a elle-même une expérience d’entrepreneure, s’est jointe à l’équipe en février à titre de conseillère en développement commercial, tandis que Yanick Pétrin, auparavant à Commerce Drummondville, agit depuis le mois dernier comme analyste stratégique en développement commercial.

Dans la foulée, la «structure interne» de CTGR a été revue. «On a vu tout ce que ça demandait, au niveau commercial, comme expertise. Il y avait une expertise en analyse statistiques et en analyse terrain de notre ville, de nos territoires et zones commerciales qu’on n’avait pas», souligne Fanny-Ysa Breton. D’où l’embauche de Yanick Pétrin.

Cette nouvelle équipe permettra de développer davantage le secteur commercial, estime-t-elle. «Je suis aussi dans cette équipe. Nous sommes un trio, avec chacun nos champs d’expertise. Ça devient super intéressant», dit Mme Breton.