Aucun décès lié au coronavirus n’a été enregistré depuis 17 jours en Estrie, ce qui garde le bilan à 25 victimes.
Aucun décès lié au coronavirus n’a été enregistré depuis 17 jours en Estrie, ce qui garde le bilan à 25 victimes.

Un seul nouveau cas de COVID-19 en Estrie

La région sociosanitaire de l’Estrie continue d’écrire avantageusement un chapitre de son histoire dans sa lutte à la pandémie en enregistrant un seul nouveau cas positif de COVID-19 au cours des 24 dernières heures, portant le total à 901 personnes infectées. Parmi ces gens, 656 personnes ont été confirmées rétablies.Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS confirme pourtant faire « des centaines de tests » par jour.

« La population de l’Estrie respecte bien les consignes de la Santé publique. Un autre élément qui explique qu’il y a peu de contagion en Estrie est que, grâce aux enquêtes épidémiologiques rigoureuses, nous arrivons à cerner rapidement et efficacement les cas contact des personnes ayant contracté la COVID-19. Cela permet d’éviter que le virus se propage », explique Félix Massé, du service des communications du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

« Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS réalise plusieurs centaines de tests par jour. Depuis la semaine dernière, l’offre de service en matière de dépistage a été augmentée ; la population peut se faire dépister sans rendez-vous au centre désigné de dépistage situé sur la rue Murray à Sherbrooke. Nous souhaitons également étendre cette offre aux régions de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska », ajoute M. Massé.

Aucun décès lié au coronavirus n’a été enregistré depuis 17 jours en Estrie, ce qui garde le bilan à 25 victimes. Tous les décès survenus en Estrie concernent des personnes de plus de 60 ans, particulièrement les 80 ans et plus qui représentent 68 pour cent des décès.

La Ville de Sherbrooke est la plus touchée en Estrie avec 296 cas. Dans la Haute-Yamaska, Granby et Bromont comptent respectivement 141 et 29 cas, alors que Magog compte 65 cas et Orford 10 cas. La MRC de la Pommeraie, Cowansville et Farnham comptent 28 et 24 cas tandis que Racine enregistre 28 cas dans la MRC du Val-Saint-François et Danville 36 cas dans la MRC des Sources. À East Angus dans la MRC du Haut-Saint-François, ce sont 12 personnes qui ont reçu un diagnostic positif.

Les hôpitaux de Sherbrooke sont des centres désignés pour recevoir des patients confirmés ou suspectés de la COVID-19. Les deux hôpitaux comptent en ce moment très peu d’hospitalisations liées à la COVID-19, et certains de ces patients proviennent d’autres régions du Québec où la capacité des hôpitaux pour les traiter était limitée.

Depuis le début de la pandémie, 2 % des hospitalisations concernaient des gens de 20 à 39 ans, 7 % des gens de 40 à 49 ans, 9 % des personnes de 50-59 ans, 15 % des 60-69 ans, 27 % des 70-79 ans et 42 % des gens de plus de 80 ans. Aucune personne en bas de 59 ans n’est décédée dans la région depuis le début de la pandémie.