Le conseil municipal de Saint-Césaire a mandaté la firme montréalaise BC2 Conseils pour effectuer un relevé et l’analyse des 13 parcs et espaces verts du territoire de la municipalité.
Le conseil municipal de Saint-Césaire a mandaté la firme montréalaise BC2 Conseils pour effectuer un relevé et l’analyse des 13 parcs et espaces verts du territoire de la municipalité.

Un plan directeur des parcs à Saint-Césaire

Le conseil municipal de Saint-Césaire se dotera d’un plan directeur des parcs et des espaces verts.

En séance régulière, mardi soir, les élus ont résolu d’octroyer un mandat en ce sens à la firme montréalaise BC2 Conseils. Celle-ci devra effectuer un relevé et l’analyse des 13 parcs et espaces verts du territoire de la municipalité.

Elle devra ensuite rédiger un plan d’intervention pour le remplacement des équipements désuets et la mise à niveau des installations déjà en place. Le tout devrait être réalisé au coût de 21 635$ plus taxes.

Ce plan servira d’outil de planification à la municipalité, a expliqué dans un courriel la directrice générale de Saint-Césaire, Isabelle François. «Cette planification avait été prévue au budget et trouve une résonnance avec les démarches d’élaboration d’une politique municipale familiale et Municipalité amie des aînés.»

En août 2019, Saint-Césaire avait octroyé un contrat de 8745$ plus taxes à la même firme afin qu’elle élabore un plan concept pour son parc de la rue Neveu, dont la vocation restait à être définie plus clairement. Il était notamment question de réfléchir à l’aménagement de sentiers, d’une scène extérieure et de mobilier urbain.

Cette année, la municipalité avait réservé une enveloppe de 10 600$, à laquelle s’ajoute une subvention de 8000$ du ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs dans le cadre de son programme d’accès aux plans d’eau, pour revamper la halte du quai municipal. Deux contrats avaient été octroyés en février pour de nouveaux aménagements de quais et d’éclairage pour offrir un nouvel accès à la Yamaska, autant aux pêcheurs qu’aux marcheurs.