Un nouveau formulaire «Info-signalement» a été mis en ligne sur le site web de la Ville, a expliqué le maire à l’occasion d’un point de presse tenu par vidéoconférence avec les médias.
Un nouveau formulaire «Info-signalement» a été mis en ligne sur le site web de la Ville, a expliqué le maire à l’occasion d’un point de presse tenu par vidéoconférence avec les médias.

Un nouvel outil pour signaler le non-respect des règles à Granby

Les citoyens qui souhaitent effectuer un signalement au service de police de Granby pour rapporter une situation non urgente de non-respect des règles sanitaires liées à la COVID-19 peuvent désormais le faire par l’entremise du nouveau formulaire «Info-signalement», publié sur le site Internet de la Ville.

Ce formulaire a été mis en ligne, alors que le nombre d’appels sur la crise sanitaire a bondi d’environ 250 par semaine, a fait valoir le maire, Pascal Bonin, à l’occasion d’un point de presse tenu vendredi par vidéoconférence avec les représentants des médias.

Les signalements, qui doivent être effectués lorsqu’ils ne nécessitent pas le déplacement immédiat d’un policier, seront traités rapidement, assure la porte-parole du service de police, Caroline Garand. Mais tout dépendra néanmoins du volume de formulaires à traiter.

Pour l’heure, les policiers n’ont d’ailleurs pas encore émis de constats d’infraction pour non-respect des mesures de distanciation émises par le gouvernement, dont les coûts peuvent osciller entre 1000 $ et 6000 $, affirme le directeur général de la Ville, Michel Pinault.

Ils sont encore en mode sensibilisation, mais le niveau de tolérance n’est plus le même. «Évidemment, les forces policières ont bien entendu les propos de M. Legault [François, le premier ministre] au cours des derniers jours. Elles vont s’affairer à bien faire leur travail, selon les directives qu’elles reçoivent et les orientations du gouvernement du Québec d’abaisser leur seuil de tolérance par rapport aux récalcitrants», fait valoir M. Pinault.

À LIRE AUSSI: Respect des consignes gouvernementales: tolérance zéro à Bromont

Si une situation urgente se présente, il est demandé de communiquer au 450-776-3333 pour parler avec un représentant du service de police ou de composer le 911.

En vrac

Parmi les autres informations en vrac, le maire a précisé que le personnel attitré à la ligne téléphonique «Granby à l’écoute!» a réalisé 500 appels, entre le 27 mars et le 2 avril derniers.

«Nous avions comme objectif de soutenir, de réconforter et d’informer les citoyennes et les citoyens et nous croyons fortement que ces appels les réconfortent», affirme Pascal Bonin.

Des précisions ont aussi été apportées au sujet du paiement des taxes municipales foncières, à l’exception des comptes d’eau au compteur et des droits de mutation.

«Étant donné que nous avons reporté les dates d’échéance, les paiements préautorisés et les versements mensuels égaux sont tous reportés au 22 juin, faisant en sorte que la Ville ne peut encaisser aucun paiement. Le contribuable qui tient à payer son versement peut le faire en utilisant un autre mode de paiement, à savoir, Internet, institution financière ou nous acheminer un chèque», note le maire.

«Quant aux versements mensuels égaux, les citoyennes et les citoyens qui ont privilégié ce mode de paiement recevront un avis les informant des ajustements à partir du 22 juin», ajoute-t-il.

Pour éviter tout problème à ses stations de pompage, la Ville rappelle par ailleurs de jeter les lingettes nettoyantes dans les poubelles et non dans les toilettes. Cette situation a causé dans problèmes dans certaines municipalités.

La population est en outre invitée à consulter l’onglet coronavirus du site web de la Ville. Les sections divertissement, ressources pédagogiques, informations gouvernementales et santé proposent différents liens utiles.