Un nouveau service de prêt sans contact sera disponible à la bibliothèque municipale de Cowansville à partir de lundi.
Un nouveau service de prêt sans contact sera disponible à la bibliothèque municipale de Cowansville à partir de lundi.

Un nouveau service de prêt sans contact à la bibliothèque de Cowansville

Un nouveau service de prêt sans contact a été mis sur pied à la bibliothèque municipale de Cowansville. À partir de lundi, les usagers pourront emprunter des ouvrages du catalogue et récupérer leurs réservations de façon sécuritaire.

« La bibliothèque demeure fermée au public, mais je peux vous dire que ça bourdonne à l’intérieur pour trouver des façons sécuritaires de servir les usagers», mentionne Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.

Toutefois, aucun contact entre le personnel et les citoyens et aucune entrée à l’intérieur des murs de la bibliothèque ne seront permis.

Processus

Afin de bénéficier du service de prêt sans contact, la bibliothèque invite les citoyens à consulter d’abord le catalogue en ligne afin d’y repérer les livres, revues, films, disques compacts de musique et livres audio de leur choix. Ils doivent ensuite transmettre la liste des documents choisis à l’adresse bibliothequeggb@ville.cowansville.qc.ca ou contacter le 450 263-4071 du lundi au samedi entre 12h et 16h. La demande doit comprendre le nom du citoyen, son numéro d’abonné, son numéro de téléphone, le titre de chaque document choisi et sa cote. Ce faisant, l’équipe préparera les documents choisis dans un sac identifié et il sera possible d’aller les chercher au moment convenu, dans les deux à trois jours suivants.

Les documents contenant les oeuvres empruntées seront déposés sur une table, à l’entrée de la rue du Sud de la bibliothèque. Ainsi, il n’y aura aucun contact entre le personnel et les citoyens. Un lavage de mains et le respect de la distanciation sociale seront demandés.

Le prêt sera valide pour toute la durée de la fermeture de la bibliothèque de Cowansville. Le retour des documents sera seulement possible dans la chute à livres.

Les citoyens qui ne sont pas abonnés à la bibliothèque et qui sont intéressés par le service de prêt sans contact sont invités à communiquer au 450 263-4071.

Rappelons que les ressources numériques de la bibliothèque de Cowansville sont accessibles à tous depuis le 30 mars dernier.

La Biblio-mobile assurera également un service de livraison à domicile pour les personnes âgées de 70 ans et plus, tous les jeudis matins.