Le marché public de Lac-Brome sera déplacé sur le site du Théâtre Lac-Brome pour respecter les consignes gouvernementales.
Le marché public de Lac-Brome sera déplacé sur le site du Théâtre Lac-Brome pour respecter les consignes gouvernementales.

Un marché public différent à Lac-Brome

Le marché public de Lac-Brome aura bel et bien lieu cet été. Il déménagera cependant pour respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, ce qui aura pour effet de modifier les heures d’ouverture.

Des ajustements ont été nécessaires afin de présenter cette édition teintée par la pandémie. Le site de la rue Maple ne permet pas de respecter le cadre réglementaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour tenir le marché. C’est le cas par exemple de la distanciation physique de deux mètres.

Le marché déménagera donc au Théâtre Lac-Brome. Les visiteurs seront invités à se stationner au restaurant Knowlton Pub et à accéder au site via le chemin Knowlton.

Un service de commandes prépayées et de chargement à l’auto sera également mis sur pied avec l’appui des producteurs participants.

« Les gens qui sont déjà habitués de commander chez un producteur du marché pourront faire des commandes en ligne et venir les chercher sur place. Nous allons prendre les commandes en question du producteur et les déposer dans le coffre des voitures, explique en entrevue Diane Séguin, directrice générale de Marchés d’ici, l’organisme gestionnaire du rendez-vous hebdomadaire de Lac-Brome. On se donne quelques semaines pour roder ça. »

Comme les producteurs auront à monter et démonter les kiosques sur place, le marché ouvrira à 9 h, plutôt qu’à 8 h 30. Il se terminera à 13 h, soit trente minutes plus tard que les années précédentes.

« La mécanique sera différente, mais l’expérience demeurera unique, affirme Mme Séguin. On veut faire en sorte que les retrouvailles se passent bien entre les clients et les producteurs. Je salue d’ailleurs la fidélité de ces derniers, qui n’ont pas hésité à embarquer. Ainsi, l’offre sera complète. »

Selon le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, le nouvel emplacement permettra de faire revivre le centre-ville de Knowlton et de le rendre plus occupé, ce qui pourrait être profitable pour les commerçants.

Les citoyens pourront donc se procurer des produits frais et locaux dès le 6 juin, entre 9 h et 13 h. Le marché se tiendra tous les samedis jusqu’au 10 octobre.