Le visage du centre-ville de Sutton est appelé à changer pendant le plan de relance.
Le visage du centre-ville de Sutton est appelé à changer pendant le plan de relance.

Sutton: le quart du surplus non affecté est utilisé pour le plan de relance

Le conseil municipal de Sutton a autorisé les dépenses et l’affectation d’une partie du surplus accumulé non affecté de l’ordre de 141 000 $ dans les dernières semaines pour faire face aux nouvelles dépenses reliées à la COVID-19. Déjà, environ 40 000 $ ont été dépensés. Lundi soir, le conseil a autorisé l’octroi de 19 000 $ pour le camp de jour et 80 600 $ pour le plan de relance.

Au 31 décembre 2019, le surplus accumulé non affecté de Sutton était de 413 569 $. C’est donc dire que plus du quart de ce bas de laine a été investi pour la relance de l’économie jusqu’à présent, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à la municipalité pour faire face à d’autres imprévus majeurs.

Les actions au plan de relance prévoient le retrait de places de stationnement dans la rue Principale et l’élargissement des trottoirs afin de contribuer à la vitalité du cœur villageois, composé de l’artère principale et des rues limitrophes.

Pour pallier l’absence de ces cases de stationnement, une partie de l’ancien site de la Filtex sera transformé en stationnement temporaire.

« Dans le 80 600 $, il y a 60 000 $ qui vont juste pour la création du stationnement temporaire, a précisé le conseiller Daniel Martin. C’est important de savoir que c’est le gros morceau qu’on doit dépenser pour créer tous les autres aménagements qu’on veut faire sur la rue Principale. »

Une section du site de l’ancienne usine servira également d’endroit pour effectuer des événements qui respectent les directives de distanciation physique, selon la résolution adoptée lundi.

Vérificateur externe

Par ailleurs, le rapport du vérificateur externe accuse un retard et devrait être présenté le mois prochain. Le bureau comptable travaille à personnel réduit depuis le début de la pandémie, a indiqué la trésorière Suzanne Lessard durant la séance.

Les résultats financiers de 2019 ne sont donc toujours pas connus, mais Mme Lessard a laissé entendre que l’année 2019 s’est terminée avec un surplus budgétaire avoisinant les 800 000 $. Cependant, ce n’est pas l’ensemble de cette somme qui sera déposée dans le surplus accumulé non affecté.