La clinique d'évaluation de la COVID-19 d'Ottawa, située à l'aréna Brewer.
La clinique d'évaluation de la COVID-19 d'Ottawa, située à l'aréna Brewer.

Sept nouveaux décès en 24 heures à Ottawa

Le nombre de décès causés par la COVID-19 a effectué un bond de 50%, alors que Santé publique Ottawa (SPO) annonce que sept personnes ont perdu la vie depuis jeudi.

Au total, 21 personnes sont mortes après avoir contracté le nouveau coronavirus dans la capitale fédérale.

«Les sept nouveaux décès survenus depuis hier [jeudi] causent une immense tristesse et soulèvent une vive inquiétude, écrit dans une déclaration spéciale la médecin-chef de SPO, Vera Etches. Ce nombre de décès est le plus élevé enregistré à Ottawa en une seule journée depuis le début de cette situation d’urgence.»

La Dre Etches précise également que «l’ensemble des sept décès est lié aux éclosions dans les foyers de soins de longue durée et dans les maisons de retraite».

«SPO continue de travailler avec ses partenaires de soins de santé pour s’assurer que les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite sont au sommet des priorités en matière de protection», assure Vera Etches.

La Dre Vera Etches

Il y a également 50 nouveaux cas confirmés de la COVID-19 à Ottawa, portant le total à 728. SPO prévient toutefois dans sa mise à jour épidémiologique quotidienne qu’une «augmentation des tests pourrait contribuer, en partie, à l'augmentation des cas nouvellement identifiés».

Statistiques un peu plus encourageantes: 42% des personnes qui ont contracté la COVID-19 à Ottawa depuis l’arrivée de ce virus au pays en sont maintenant guéris et le nombre d’hospitalisations et d’admissions aux soins intensifs est en baisse depuis jeudi, indique la médecin-chef de SPO.

Fin du confinement

La Dre Etches aborde également l’éventuel assouplissement des mesures de distanciation physique dans sa déclaration spéciale de vendredi, réitérant que ça viendra uniquement «lorsque le taux de nouveaux cas et de nouvelles hospitalisations diminuera, et que nous saurons que nos hôpitaux et notre système de santé sont prêts et ont la capacité de répondre à la demande».

Vera Etches rappelle du même coup l’importance de ces mesures puisque 25% des cas confirmés de la COVID-19 à Ottawa sont associés à la transmission communautaire puisque les personnes infectées n’ont pas voyagé récemment et n’ont pas été en contact étroit avec un individu que l’on sait malade.