Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé d'autres mesures gouvernementales liées à la COVID-19 jeudi.

Plusieurs nouvelles mesures importantes en Ontario

Le gouvernement Ford a convoqué une session d’urgence à l’Assemblée législative pour adopter de nouvelles mesures, jeudi.

L’une d’entre elles permet de protéger l’emploi des travailleurs qui doivent prendre congé « en cas d’urgence de maladie infectieuse ». Quiconque se retrouvant sous enquête médicale, en quarantaine ou en isolement volontaire, qui prodigue des soins ou du soutien à une autre personne, ou qui est affecté par les restrictions de voyage, est éligible à cette nouvelle protection légale. 

Cette décision empêche aussi les patrons d’exiger une note du médecin pour justifier l’absence de l’employé. 

Le gouvernement ontarien a aussi annulé temporairement les règlements locaux de restriction du bruit, rendant maintenant possible la livraison des vivres essentiels aux épiceries et aux pharmacies, entre autres, à toute heure du jour et de la nuit. « Faites votre part pour soulager la pression des chaînes d’approvisionnement, a imploré le premier ministre ontarien Doug Ford durant sa mise à jour quotidienne à Queen’s Park, jeudi. S’il-vous-plaît, n’achetez pas en grandes quantités. »

Tous les avis d’expulsion pour les locataires sont aussi suspendus jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le premier ministre durant cette mise à jour.

Toutes les obligations de renouvellement des cartes santé, des permis de conduire et des autocollants pour les plaques d’immatriculation sont également suspendues. 

Par ailleurs, un nouvel amendement de la Loi sur l’Urgence municipale permet maintenant aux municipalités de tenir leurs réunions de conseils et de comités de façon électronique.