La Ville de Cowansville a effectué plus de 1300 appels de courtoisie à des résidents âgées de 70 ans et plus.
La Ville de Cowansville a effectué plus de 1300 appels de courtoisie à des résidents âgées de 70 ans et plus.

Plus de 1300 appels téléphoniques aux aînés de Cowansville

Depuis le 28 avril, la Ville de Cowansville effectue des appels de courtoisie à ses résidents âgées de 70 ans et plus. À ce jour, plus de 1300 appels ont été réalisés par des employés de la municipalité, par des employés du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et par des bénévoles du Centre d’action bénévole.

« Ces appels nous ont permis de voir que globalement nos aînés se portent bien, indique la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. C’est 0.5 % des appels qui ont nécessité un suivi, que ce soit pour des besoins au niveau matériel ou en santé mentale. Nous sommes satisfaits de cette initiative. C’est rassurant autant pour nous que pour les aînés et leur famille également. Avec le déconfinement, ça va également aider le moral de tous.»

De ces quelque mille appels, 7 citoyens ont été référés à l’organisme Cellule jeunes et familles de Brome-Missisquoi pour du support et 49 personnes ont demandé de recevoir régulièrement des appels d’amitié.

La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, se dit satisfaite de cette initiative.

Une démarche qui a été très bénéfique et appréciée, selon Gilles Deschamps, responsable du Comité des mesures d’urgence et directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Cowansville, qui ajoute que ce fut un apprentissage et un défi positifs pour plusieurs employés et bénévoles.

«Même en aidant un seul citoyen notre mission était accomplie», dit-il.

Les citoyens ayant des besoins particuliers, des questions ou des besoins d’assistance sont invités à communiquer à l’hôtel de ville de Cowansville, au 450 263-0141, de 8h à 16h tous les jours, 7 jours par semaine.

Pour obtenir des informations quotidiennes, les citoyens peuvent consulter le www.ville.cowansville.qc.ca/coronavirus.