Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce
Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce

Pas d'école en mai pour les élèves ontariens

Les écoles publiques de l'Ontario demeureront fermées jusqu'au 31 mai prochain.

C'est ce qu'a annoncé le ministre ontarien de l'Éducation, Stephen Lecce, dimanche après-midi, dans le but de protéger les élèves, le personnel enseignant et les familles contre la COVID-19.

«Je peux assurer aux parents aujourd'hui que la sécurité est au coeur de nos décisions, a affirmé M. Lecce, depuis l'Assemblée législative. Nous n'allons jamais compromettre la sécurité de votre enfant, sachant à quel point il est important de tout faire pour que nos enfants, les plus vulnérables dans notre pays, demeurent en sûreté.»

Le ministre Lecce a tout de même tenu à rassurer les parents que les élèves seront quand même en mesure de terminer l'année scolaire.

«Quoi qu'il arrive au cours des prochaines semaines, les élèves de l'Ontario pourront terminer leur année scolaire en toute confiance, a-t-il ajouté. Nous supprimons, en particulier pour les élèves de dernière année, tous les obstacles afin de veiller à ce qu'ils puissent obtenir leur diplôme et suivre des études postsecondaires.»

Cette décision de prolonger cette période de fermeture des écoles publiques repose sur l'avis spécialisé du médecin hygiéniste en chef de la province ainsi que des responsables de la santé.

M. Lecce a également déclaré que son gouvernement évalue des façons de s'assurer que les étudiants soient protégés pendant le retour à l'école.

«Nous étudions divers scénarios afin que la sûreté soit toujours l'aspect le plus important», a mentionné M. Lecce, qui souhaite que les écoles soient rouvertes d'ici le trimestre d'automne.

«En toute honnêteté, nous devons être ouverts à tous les modèles, à toutes les idées dans un contexte où il faut tenir compte de la façon dont les écoles sont construites et le type de mesures de sécurité que nous mettons en place.»

M. Lecce a ajouté que la fermeture des écoles pourrait également être prolongée.

Les élèves ont déjà commencé à suivre des leçons sur internet depuis un mois.

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a précisé qu'il avait commencé à distribuer 20 000 tablettes aux étudiants dont les parents n'ont pas les moyens - ou l'accès - à l'éducation en ligne.

Les écoles privées, les écoles des Premières Nations, et les Centres de la petite enfance subventionnés par le gouvernement sont fermés jusqu'au 6 mai.

Rappelons que le gouvernement Ford avait auparavant décidé de fermer les écoles pour une durée de deux semaines au retour de la semaine de relâche en mars dernier. Cette fermeture avait ensuite été prolongée jusqu'au 4 mai prochain.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford

Nombre de cas

Vingt-quatre personnes supplémentaires ont perdu la vie en sol ontarien à cause de la COVID-19. C’est ce que dévoilent les plus récentes données publiées par les autorités sanitaires de la province dimanche matin.

Au total, le nombre de décès en Ontario se chiffre donc à 835 (5,8 %).

Depuis la veille, le nombre de cas confirmés dans la province a bondi de 437 (3,1 %) en s’établissant à 14 432. Parmi ces milliers de personnes infectées, 938 sont hospitalisées, dont 252 se trouvent aux soins intensifs et 195 sous respirateur artificiel.

Par ailleurs, près de 500 nouvelles personnes ont guéri du virus au cours des dernières 24 heures. Le nombre total de guérisons liées à la COVID-19 s’élève donc maintenant à 8000 (55,4 %).

Depuis le début de la crise, les autorités sanitaires ontariennes ont réalisé 229 638 tests de dépistage au virus. Vers 11 h dimanche, 7417 tests étaient toujours sous investigation.