Les Alouettes et les autres équipes de la LCF, qui devaient entreprendre leur saison régulière le 11 juin, ne commenceront pas avant le début juillet.
Les Alouettes et les autres équipes de la LCF, qui devaient entreprendre leur saison régulière le 11 juin, ne commenceront pas avant le début juillet.

Pas de football de la Ligue canadienne avant début juillet [VIDÉO]

TORONTO — La LCF est la plus récente ligue à reporter ses activités en raison de la pandémie de coronavirus.

La ligue, qui devait entreprendre sa saison régulière le 11 juin, a annoncé que la saison ne commencera pas avant le début juillet.

«À l’image de nos compatriotes, nous, à la LCF, tentons de faire face aux défis qui se dressent devant nous aujourd’hui avec espoir et pragmatisme, a déclaré le commissaire Randy Ambrosie par voie de communiqué. Nous sommes bien conscients que notre pays continuera de faire des sacrifices et qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir.»

Cette annonce s’inscrit dans la foulée des récents commentaires du maire Naheed Nenshi selon lesquels l’interdiction de tenir des événements publics à Calgary jusqu’au 30 juin comprend les matchs de la LCF et de la LNH si ces ligues devaient reprendre leurs activités avant cette date.

Le maire de Toronto, John Tory, a aussi annoncé la semaine dernière que sa ville annulait jusqu’au 30 juin les événements nécessitant une autorisation de la ville. Cette interdiction ne s’étendait pas aux événements sportifs, bien que les interdictions provinciales s’appliqueraient.

«Nous respectons les décisions des autorités fédérales, provinciales et municipales pour notre sécurité, et nous continuerons de suivre leurs directives. Ceci inclut des indications provenant de villes canadiennes qui ne permettront pas la tenue d’événements sportifs avant la fin du mois de juin.

«Bien qu’il soit maintenant clair que la saison 2020 de la LCF ne pourra pas s’amorcer avant le début du mois de juillet, nous maintenons notre engagement à travailler avec nos équipes, avec l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), avec RDS et avec TSN afin de disputer une saison complète ou une saison qui se rapprochera le plus possible d’une saison complète. Nous reconnaissons que cela exigera une certaine dose de créativité, et nous nous préparons pour différents scénarios.»

La saison des matchs préparatoires devait commencer le 24 mai avec une rencontre entre les Eskimos d’Edmonton et les Blue Bombers à Winnipeg.


« Bien qu’il soit maintenant clair que la saison 2020 de la LCF ne pourra pas s’amorcer avant le début du mois de juillet, nous maintenons notre engagement à travailler [...] afin de disputer une saison complète ou une saison qui se rapprochera le plus possible d’une saison complète. »
Le commissaire Randy Ambrosie

La saison régulière devait se mettre en branle le 11 juin alors que les Lions de la Colombie-Britannique affrontaient les Eskimos à Edmonton. Le mois de juin comportait à l’origine trois semaines de jeu.

La saison de 21 semaines devait se conclure le 21 octobre avec les éliminatoires en novembre qui se sont concluront par la 108e Coupe Grey, le 22 novembre, à Regina.

La LCF a déjà reporté le début des camps d’entraînement en raison de la pandémie mondiale. Cette annonce a été faite le 30 mars.

Les camps d’entraînement complets devaient s’ouvrir le 17 mai.

À l’époque, Ambrosie avait déclaré que les plans de la ligue étaient «entre les mains de nos responsables de la santé publique».

«Nous réalisons qu’il y a des choses bien plus importantes que le sort de matchs sportifs dans l’esprit des Canadiennes et des Canadiens en ce moment, a ajouté le commissaire. Mais nous ne sous-estimons pas la fierté et le sentiment d’unité que peut générer le football canadien à travers le pays, ainsi que l’important rôle que nous pourrons jouer — lorsque le temps sera venu - dans un retour vers la normalité.»

Le Baseball majeur, dont la journée d’ouverture était prévue le 26 mars, demeure en pause.

La LNH et la NBA avaient précédemment suspendu leurs activités en raison de la COVID-19.