L’ensemble du réseau cyclable à Granby sera déneigé et nettoyé afin de permettre aux citoyens de bouger et prendre l’air.

Nettoyage du réseau cyclable pour permettre aux gens de bouger

Question de permettre à ses citoyens de bouger et prendre l’air, la Ville de Granby a demandé aux employés des travaux publics de déneiger et nettoyer le réseau cyclable et les sentiers des parcs municipaux.

« On n’a pas eu de demandes en ce sens -là. Mais on souhaite être proactif », a affirmé jeudi le chef de la division des communications à la Ville, Marc Antoine Morin.

Habituellement, la portion de l’Estriade qui permet de ceinturer le réservoir Lemieux est déneigée durant la période hivernale. Mais la volonté actuelle est de permettre l’accès à l’ensemble du réseau.

Une bonne partie du travail a déjà été effectuée. L’opération devrait être complétée au tout début de la semaine prochaine. L’occasion est aussi saisie pour nettoyer les branches tombées au sol, à la suite de la tempête automnale de novembre dernier, dans les secteurs qui n’étaient pas accessibles durant l’hiver, dit M. Morin.

Ce dernier affirme que la Ville a communiqué avec la direction de la santé publique de l’Estrie. Celle-ci recommande aux citoyens qui ne sont pas en quarantaine de continuer à bouger, en évitant toutefois les regroupements.

Autres mesures

Parce que des attroupements ont été observés dans le hall de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, l’administration municipale a par ailleurs pris la décision de fermer l’accès à la chute de livres intelligente. Cette mesure a été mise en place jeudi, à compter de 18 h.

« Il n’y aura aucuns frais de retard pour le retour des livres », assure Marc Antoine Morin.

Autre mesure : afin de favoriser l’utilisation des plateformes numériques de la Ville, certains processus ont été allégés, particulièrement pour les demandes de permis en ligne, précise le chef de la division des communications.

Le traitement des nouveaux dossiers du programme de rénovation résidentielle est toutefois reporté pour une durée indéterminée.

Pour les dossiers terminés pour lesquels seule l’inspection finale est manquante, les citoyens sont invités à joindre le 450 361-6001 afin de valider les options. « Ces situations seront évaluées sur une base individuelle selon les particularités du dossier et le contexte de la pandémie », relève la Ville sur son site web.