Lyne Bessette et son équipe ont organisé une rencontre virtuelle entre des gens des milieux culturel et sportif et le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault, vendredi dernier.
Lyne Bessette et son équipe ont organisé une rencontre virtuelle entre des gens des milieux culturel et sportif et le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault, vendredi dernier.

Les rencontres virtuelles de Lyne Bessette

Environ 70 personnes reliées aux milieux culturel et sportif de Brome-Missisquoi étaient en ligne pour entendre les réponses que le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault avait pour eux, vendredi dernier, lors d’une rencontre en vidéoconférence organisée par l’équipe de la députée Lyne Bessette.

Ce n’est pas la première rencontre du genre que l’équipe et la députée organisent. L’expérience a aussi été réalisée avec Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire — plus de 200 personnes étaient connectées —, mais aussi avec des représentants de la MRC Brome-Missisquoi et des maires.

«C’est important pour moi que les gens sentent qu’on est là pour eux», explique Mme Bessette en entrevue, heureuse de la participation des gens.

Les gens des milieux ciblés par ces rencontres sont contactés afin qu’ils envoient leurs questions au bureau de la députée. Les questions sont triées et classées et elles sont posées par Mme Bessette à l’invité.

«M. Guilbeault nous a accordé trente minutes. Ce n’est pas beaucoup, alors on n’a pas ouvert la parole à tous, mais on est passé à travers les questions. Les gens ont des inquiétudes par rapport aux événements et aux collectes de fonds qui n’auront pas lieu. Et il y a encore des organismes qui ne rentrent pas dans les critères des programmes d’urgence. M. Guilbeault leur a dit qu’il ne les laisserait pas tomber.»

Comme toutes les questions ont été répondues avant la fin de la demi-heure, les micros ont pu être ouverts pour de nouvelles interrogations. Les réponses ont été prises en note pour être ensuite acheminées aux participants, ce qui a permis aux participants de se concentrer sur le dialogue.

Une prochaine rencontre avec Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly, aura lieu d’ici deux semaines à propos de Développement économique Canada.