La Ville de Granby a tenu un nouveau point de presse mercredi pour annoncer la mise en ligne d’une page Facebook pour le service de police et le lancement d’un jeu-questionnaire à saveur granbyenne.
La Ville de Granby a tenu un nouveau point de presse mercredi pour annoncer la mise en ligne d’une page Facebook pour le service de police et le lancement d’un jeu-questionnaire à saveur granbyenne.

Le Service de police de Granby débarque sur Facebook

Les policiers de Granby se dotent d’un outil supplémentaire pour se rapprocher de la population. La page Facebook «Service de police de Granby» a été mise en ligne. Ce projet était déjà dans les cartons, mais il s’est concrétisé plus vite que prévu en raison de la pandémie.

«On sait qu’en temps de crise, on a parfois besoin de plus d’informations. On a donc un peu devancé cette arrivée-là», a souligné mercredi la porte-parole du service de police, Caroline Garand, à l’occasion d’un point de presse de la Ville de Granby, tenu par vidéoconférence.

Selon le maire, Pascal Bonin, cette page permettra au corps policier de «se rapprocher de la population» et de transmettre des informations relatives à ses opérations, ainsi qu’à ses campagnes de mobilisation et de sensibilisation.

«On veut vraiment rentrer en contact avec les gens et leur montrer qu’on travaille pour eux», dit Caroline Garand.

Celle-ci précise en outre qu’il n’est toutefois pas souhaité que cela devienne une page de «dénonciation».

La Ville a mis en ligne vendredi dernier sur son site web un formulaire «Info-Signalement» pour permettre aux citoyens de relayer au service de police des situations liées au non-respect des mesures de distanciation et qui ne nécessitent pas le déplacement immédiat d’un policier. «Et quand c’est urgent, on utilise le 911», précise Mme Garand.

Selon les statistiques de la Ville de Granby, près de 150 formulaires ont déjà été acheminés au service de police, par l’entremise du site web de la Ville, depuis vendredi dernier.

Quelque 837 appels, liés à des demandes d’informations sur la COVID-19 et ne nécessitant pas le déplacement d’un policier, ont également été recensés à la centrale de télécommunication, relève le directeur général de la Ville, Michel Pinault.

Gagne ton Granby

La Ville de Granby lance par ailleurs un nouveau jeu-questionnaire, «Gagne ton Granby!», qui se tiendra tous les matins, du 13 avril au 10 mai, sur les ondes de M105. Le but: permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur leur municipalité, mais aussi leur offrir la chance quotidienne de remporter 200 $ en épicerie.

«Pour participer à Gagne ton Granby!, il suffit d’écouter la station de radio M105 tous les matins de la semaine et de la fin de semaine, à 7h40, pour obtenir la question à saveur granbyenne qui sera posée. Par la suite, les personnes participantes ont toute la journée pour répondre à la question, soit en laissant un message sur la boîte vocale de M105 au (450) 777-0483, soit par le biais du site Web de M105 au m105.ca», a expliqué le maire Pascal Bonin.

La réponse et la personne gagnante du tirage quotidien, effectué parmi ceux et celles qui auront répondu correctement, seront annoncées à 17h10 en semaine et à 15h50 les samedis et dimanches.

Le DG de la Ville précise que le budget alloué à ce jeu-questionnaire provient de la municipalité. «Le 200 $ quotidien en épicerie, on souhaite que ça puisse aider des gens qui en auraient vraisemblablement besoin», dit Michel Pinault.

Aux gagnants de déterminer dans quelle épicerie ils souhaiteront échanger leur carte-cadeau, est-il souligné.

Congé de Pâques 

À l’occasion du congé pascal, tous les services de la Ville de Granby seront par ailleurs fermés le vendredi 10 avril ainsi que le lundi 13 avril, a-t-il été précisé.

À LIRE AUSSI: Surveillance policière accrue pendant le congé de Pâques

Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie sont maintenus jour et nuit. La ligne téléphonique Granby à l’écoute sera également en service et accessible au 450-361-6111 pendant ce congé.