La 32e édition du Salon du livre de Trois-Rivières est annulée

Le Salon du livre de Trois-Rivières est annulé

L’accélération des événements entourant la pandémie du COVID-19 et la demande du premier ministre François Legault d’annuler les événements susceptibles de réunir plus de 250 personnes a évidemment causé un choc dans le milieu culturel régional. Les responsables de différents événements et organismes ont été forcés de réagir très rapidement au cours de l’après-midi de jeudi pour statuer sur la tenue ou non de leurs activités culturelles.

L’annonce la plus marquante est probablement celle de l’annulation pure et simple de la 32e édition du Salon du livre de Trois-Rivières qui devait se dérouler du 26 au 29 mars prochain. Par le biais d’un communiqué, les organisateurs ont simplement indiqué que le Salon sera de retour du 25 au 28 mars 2021 au même endroit. 

La directrice Julie Brosseau a indiqué au Nouvelliste être extrêmement déçue de la tournure des choses bien qu’elle comprenne parfaitement la nécessité d’en arriver à ces mesures. «D’un certain point de vue, nous sommes soulagés parce que ça nous enlève le stress de craindre pour la santé de nos bénévoles, de nos visiteurs, des participants. On a retardé notre décision jusqu’à ce qu’on reçoive une directive très précise de la part du bureau du premier ministre demandant l’annulation d’événements pouvant rassembler plus de 250 personnes.»

«Compte tenu de la complexité d’une organisation comme la nôtre, on ne peut pas penser à le reporter à un autre moment. Il nous faudrait refaire un autre Salon complètement. On reviendra donc l’année prochaine.»

Dans un autre communiqué qu’on a fait parvenir aux médias en fin d’après-midi, Culture Trois-Rivières a fait savoir que sous les recommandations gouvernementales elle suspendait les activités prévues jusqu’à nouvel ordre. La décision vaut également pour l’Amphithéâtre Cogeco. On indique que les deux organisations travaillent d’ores et déjà au report des spectacles et événements touchés. Ils indiquent également qu’ils vont entrer en contact avec la clientèle touchée dans les jours précédant l’événement. Pour donner une idée de l’ampleur de la décision, on peut préciser que pour les 12, 13 et 14 mars, seulement, ce sont huit représentations de spectacles dans les salles chapeautées par Culture Trois-Rivières qui sont touchées. 

Du côté de Culture Shawinigan, on a fait savoir que le spectacle des Sœurs Boulay qui devait avoir lieu samedi soir au Centre des Arts a été reporté au 21 mai, à 20 h. Les détenteurs de billets seront contactés par l’équipe de Culture Shawinigan pour savoir s’ils conservent leurs places. On devrait faire savoir vendredi le sort réservé aux autres activités prévues pour les semaines à venir.

Pour sa part, l’OSTR a annulé son concert du samedi 14 mars sous le titre de Jardins d’Espagne. Pour l’instant, la décision n’a pas été prise à savoir si on allait annuler le concert ou simplement le reporter à une date ultérieure. 

De son côté, la Cité de l’énergie a annoncé qu’elle allait annuler tous les événements susceptibles de réunir plus de 250 personnes prévues en ses murs dans les 30 prochains jours. Des mesures ont également été adoptées à l’interne pour contrer la propagation du COVID-19, comme le fait de demander aux employés présentant des symptômes de rhume ou de grippe de ne pas se présenter au travail et d’adopter le télétravail.

La Ville de Trois-Rivières a annoncé que les bibliothèques de la ville seront fermées jusqu’à une date ultérieure. On demande aux usagers d’utiliser les chutes à livres pour le retour des documents empruntés. 

Du côté du Musée POP, on poursuit les activités normalement. La directrice des communications Claire Plourde a indiqué que comme on ne prévoit aucun événement susceptible d’attirer plus de 250 personnes, on maintient les activités habituelles mais en portant une attention particulière à la santé des employés. On a aussi donné comme consigne aux équipes de nettoyage de multiplier les opérations de désinfection de toutes les surfaces susceptibles d’être porteuses de germes. 

Ciné-Campus maintient également sa programmation puisqu’on n’est pas susceptible d’accueillir plus de 250 spectateurs par visionnement.

Le Bal pourpre du Duché de Bicolline ainsi que le Synode qui devaient se tenir le 21 mars ont été reportés au 25 avril.

L’événement portes ouvertes de Radio-Canada Mauricie et Centre du Québec prévu pour le dimanche 15 mars a été reporté à une date ultérieure.

Au Séminaire Sainte-Marie, la finale locale de Secondaire en spectacle qui était programmée pour le 13 mars est reportée au même titre que Face Off.