Le Protecteur du citoyen favorable au port du masque obligatoire
En réponse aux citoyens « anti-masque », le Protecteur du citoyen a manifesté son accord quant à la récente décision du gouvernement du Québec de rendre obligatoire le port du masque dès le 18 juillet prochain.
Le Protecteur du citoyen a d’ailleurs dit « [encourager] le port du masque dans les lieux publics fermés puisque cette mesure vise à mieux protéger la santé et la sécurité des citoyennes et des citoyens en période de crise sanitaire ».
Dans son communiqué, le Protecteur du citoyen rappelle également à la population que les enfants de moins de douze ans, les personnes ayant des maladies chroniques ou celles qui ne sont pas aptes à mettre ou retirer elles-mêmes le masque « ne sont pas visées par l’obligation de porter le couvre-visage ».
Le Protecteur du citoyen du Québec est un « ombudsman impartial et indépendant ». Sa mission est de « prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou un établissement du réseau de la santé et ses services sociaux ».