Le Gala Québec Cinéma est annulé

Radio-Canada et Québec Cinéma font l’impasse sur la prochaine édition du Gala Québec Cinéma, l’ancêtre du gala des prix Jutra, qui devait avoir lieu le 7 juin, «en raison des circonstances actuelles qui rendent impensable un rassemblement d’une telle ampleur».

La directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer, a affirmé jeudi après-midi dans un communiqué que son organisme déploie «toutes ses énergies pour trouver des solutions alternatives et innovantes pour célébrer cette exceptionnelle année de cinéma québécois et remettre les prix Iris tant mérités à nos artistes et artisans».

Elle a dit souhaiter que le cinéma québécois, «source de grande fierté», continue sa mission de rejoindre le plus de spectateurs possibles dans les foyers, «afin de nous divertir, nous enrichir et nous apaiser en cette période remplie de défis pour l’ensemble de nos concitoyens».

Radio-Canada et Québec Cinéma étudient «maintenant diverses pistes pour offrir une visibilité et aux lauréats».

«Nous sommes attristés de devoir annuler le gala cette année, mais déterminés à trouver des actions qui honoreront au fil des prochaines semaines et des prochains mois les personnes qui auraient dû être (mises) en lumière […]» a pour sa part indiqué la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul. Les finalistes des 28 catégories Iris devaient être dévoilés au début d’avril.