Selon ses organisateurs, le festival d'Édimbourg est deuxième événement le plus important après les Jeux olympiques.
Selon ses organisateurs, le festival d'Édimbourg est deuxième événement le plus important après les Jeux olympiques.

Le festival d’Édimbourg victime de la COVID-19

ÉDIMBOURG — Le festival d’Édimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant prévu au mois d’août, a été annulé en raison du nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Le festival d’Opéra de Glyndebourne a lui choisi d’annuler une partie de ses spectacles.

«Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les cinq festivals qui font d’Édimbourg la plus importante destination culturelle chaque année en août ne se tiendront pas» à cause de la pandémie, ont annoncé les organisateurs d’Édimbourg dans un communiqué.

L’événement comprend le festival d’art, Fringe, le festival du film, le festival du livre et le Royal Edingurgh Military Tatoo, un festival de fanfares et l’un des événements qui attitre le plus de monde.

4,4 millions de visiteurs

Le festival, créé en 1947 dans l’idée de réunir et réconcilier les peuples et les nations à travers l’art, rassemble chaque année un public de 4,4 millions de personnes et 25 000 artistes de plus de 70 pays.

Selon les organisateurs, cela en fait le deuxième événement le plus important après les Jeux olympiques. Prévus cet été à Tokyo, ces derniers ont été reportés à 2021.


« Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les cinq festivals qui font d’Édimbourg la plus importante destination culturelle chaque année en août ne se tiendront pas. »
Les organisateurs de l'événement

À Glyndebourne, dans le Sud de l’Angleterre, où se déroule un festival consacré à l’opéra, de mai à août, depuis 1934, «toutes les performances allant jusqu’au 14 juillet sont annulées», est-il annoncé sur le site internet officiel du festival.

«Les réservations pour l’édition 2020 sont fermées à cause de la COVID-19», précise l’organisation, pour qui cela a été «un choix vraiment difficile». «Nous partagerons au plus vite un programme revisité pour le reste du festival», est-il précisé.