Les téléviseurs en hospitalisation de courte durée, à l’hôpital de Granby, sont gratuits pour la durée de la pandémie.
Les téléviseurs en hospitalisation de courte durée, à l’hôpital de Granby, sont gratuits pour la durée de la pandémie.

La télé gratuite pour 122 patients à l’hôpital de Granby

Tout comme des usagers de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, les patients hospitalisés en courte durée à l’hôpital de Granby peuvent profiter de la télévision gratuitement. En collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et les fondations du CHUS et de BMP, la Fondation de l’hôpital de Granby et le fournisseur télévisuel offrent gratuitement, depuis lundi, ce service pour 122 appareils.

Le CIUSSS de l’Estrie avait fait cette demande aux fondations hospitalières de la région afin de briser l’isolement des patients qui ne peuvent plus recevoir de visite.

« C’est sûr que la télévision ne remplace pas une présence humaine, mais ça vient enlever une certaine angoisse », souligne Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

Le tarif a été revu à la baisse par le fournisseur, HealtHub, ce qui permet à la fondation de payer 1,80 $ par jour par téléviseur, soit 6588 $ par mois.

Pendant la pandémie, les patients hospitalisés en courte durée ne recevront donc pas de facture pour pouvoir regarder la télévision.

Mme Surette rappelle également que la fondation recueille des masques N95 pour les équipes de l’hôpital. Des dons de masques, mais aussi de désinfectant à main de la Distillerie de la chaufferie, ont été faits dans les derniers jours, et la directrice générale de la fondation appelle à la mobilisation pour augmenter les stocks qui permettront aux équipes de se protéger et de continuer le combat.

Pour aider le personnel soignant, elle invite également les citoyens à les encourager en publiant un mot à leur intention sur la page Facebook « COVID-19 Granby - Supportons nos superhéros de la santé de Granby ». Ces messages font une différence chez ces employés, indique-t-elle.