La clinique de dépistage à l’auto est située à l’hôpital Chauveau, dans le secteur Loretteville. Le personnel médical y était à l'oeuvre mercredi matin.

La nouvelle clinique «service à l’auto» commence ses activités à Québec [VIDÉO]

La ville de Québec a ouvert mercredi une clinique de dépistage à l’auto pour la COVID-19.

La clinique est située dans le garage de l’urgence désormais inutilisée de l’Hôpital Chauveau, à Québec, dans le secteur de Loretteville, a indiqué le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Les citoyens peuvent donc être testés sans sortir de leur voiture: ils n’ont qu’à franchir une porte de garage et en ressortir par l’autre extrémité.

Une fois rodée, cette clinique à l’auto pourra dépister environ 100 personnes par jour, a indiqué un porte-parole du CIUSSS, Mathieu Boivin.

Comme toutes les autres cliniques de dépistage COVID-19, celle-ci est aussi uniquement sur rendez-vous.

Une clinique désignée de dépistage avait aussi été ouverte rapidement à Québec, soit depuis le 11 mars.

D’autres villes emboîteront le pas à la Capitale nationale pour le «service à l’auto».

D’ailleurs, certains tests de dépistage à l’auto avaient déjà été effectués en Gaspésie par le CISSS de la région, mais cette procédure n’avait pas été instaurée de façon permanente depuis.

Une porte-parole du CISSS de la Gaspésie a toutefois précisé mercredi matin que l’organisation se dirige vers cette façon de procéder pour le dépistage, ou encore par l’installation de roulottes mobiles. Ces options sont actuellement discutées.

Une autre clinique de dépistage à l’auto doit ouvrir d’ici la fin de la semaine à Sept-Îles.

Elle sera installée dans l’aréna Guy-Carbonneau, qui a été mis à la disposition du CISSS de la Côte-Nord par la ville de Sept-Îles.

Ceux qui auront obtenu un rendez-vous pourront se rendre en véhicule directement sur ce qui était la glace de l’aréna. Sa saison s’est abruptement terminée, lorsque le gouvernement a demandé la fermeture des lieux de divertissement, dont les arénas, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.