Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska
Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska

La Haute-Yamaska lance un appel de projets aux PME

La MRC de la Haute-Yamaska et Granby Industriel invitent les petites et moyennes entreprises de la Haute-Yamaska affectées par la pandémie de COVID-19 à un appel de projets, dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises mis en place par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

«Nous sommes conscients qu’avec une enveloppe de 1,1 M$, nous ne pourrons malheureusement pas venir en aide à tous. C’est pourquoi nous avons choisi de procéder par appel de projets. Nous voulions avoir un processus de sélection le plus équitable possible», indique Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, qui assure avoir déployé de grands efforts afin rendre le programme accessible aux entreprises yamaskoises le plus rapidement possible.

La MRC de la Haute-Yamaska et Granby Industriel seront chargés de l’administration du programme via le volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

Le programme d’aide d’urgence s’adresse aux entrepreuneurs qui subissent présentement des difficultés et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000$.

«Permettre aux entrepreneurs de notre région d’alléger leur charge financière en bénéficiant de ce programme a été l’une de nos grandes priorités des dernières semaines», assure M. Sarrazin.

Les entreprises de tous les secteurs sont admissibles, ainsi que les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.

L’aide financière sera octroyée sous forme de prêt à un taux d’intérêt de 3 % ou de garantie de prêt. Les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier du programme ont jusqu’au 4 mai inclusivement pour participer à l’appel de projets.

Pour obtenir plus d’information sur le programme ainsi que le formulaire de demande, consultez le site Internet www.eh-y.ca.

Les entreprises admissibles au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises doivent remplir les critères suivants:

- Être localisées sur le territoire de la Haute-Yamaska;

- Être en activité depuis au moins un an;

- Être fermées temporairement ou susceptibles de l’être en raison de la pandémie;

- Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance des opérations;

- Démontrer le lien de cause à effet avec la COVID-19.