Le Fonds d’urgence COVID-19 a été mis sur pied grâce à un don de 5000$ de la Fondation du Cégep de Granby et à un autre de 2000$ de l’Association des cadres.
Le Fonds d’urgence COVID-19 a été mis sur pied grâce à un don de 5000$ de la Fondation du Cégep de Granby et à un autre de 2000$ de l’Association des cadres.

La Fondation du Cégep de Granby crée un fonds d’urgence

Pascal Faucher
Pascal Faucher
La Voix de l'Est
La Fondation du Cégep de Granby crée un fonds d’urgence pour subvenir aux besoins essentiels des étudiants «en situation financière précaire».

«Les étudiantes et étudiants du Cégep de Granby vivent une situation inédite où de nombreux défis se présentent à eux afin qu’ils puissent poursuivre leurs études à distance», indique la Fondation dans un communiqué.

«Il s’agit d’un contexte exceptionnel qui entraîne des bouleversements importants et peut engendrer du stress et des situations d’inconfort chez notre relève de demain.»

Afin de soutenir les étudiants en manque de revenus, le Fonds d’urgence COVID-19 a été mis sur pied grâce à un don de 5000 $ de la Fondation du cégep et à un autre de 2000 $ de l’Association des cadres.

À LIRE AUSSI: Le Cégep garde le cap

À LIRE AUSSI: La session se poursuit... à distance

D’autres associations et instances syndicales pourraient s’ajouter aux donateurs, précise la Fondation, et une campagne publique de collecte de fonds viendra bonifier l’aide offerte.

«Dernier recours»

Il s‘agit d’un soutien «de dernier recours» pour les étudiants et leurs enfants à charge en situation financière précaire à cause de la COVID-19, souligne-t-on.

La Fondation fait déjà face à une «forte demande» en ce sens, ayant aidé une quinzaine d’élèves financièrement mal pris depuis le début de la crise du coronavirus grâce à des cartes-cadeaux d’épicerie.

Plusieurs d’entre eux étaient des étudiants internationaux qui n’ont pas droit à d’autres formes d’aide.

«Ce qu’on souhaite, c’est qu’ils n’abandonnent pas leurs études dans le contexte actuel», explique Michel Bélanger, directeur des affaires étudiantes et services à la communauté au Cégep de Granby.

«Plus le fonds sera important, plus on sera en mesure d’aider les étudiants. Mais on sait que dans le contexte actuel, ce ne sera pas facile [d’amasser des fonds].»

«Nous invitons ceux qui le peuvent à faire preuve de bienveillance et de générosité envers nos étudiantes et étudiants», dit la Fondation dans son communiqué.

La session d’hiver du Cégep de Granby a repris lundi, mais à distance, après un congé forcé de trois semaines.

Visitez le site Internet du Cégep de Granby  au cegepgranby.ca pour faire un don, une demande d’aide ou obtenir plus de renseignements.