Charles Emond
Charles Emond

La Caisse de dépôt et placement  libère 4 milliards pour les entreprises québécoises

LA PRESSE CANADIENNE — La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé lundi qu'elle participerait aux efforts de soutien face à la crise de la COVID-19 en réservant notamment une enveloppe de 4 milliards $ pour les entreprises affectées.

Le bas de laine des Québécois a précisé que ces fonds compléteraient les initiatives offertes par les autres entreprises financières, investisseurs institutionnels et gouvernements, et viseraient à répondre aux besoins spécifiques de liquidités des entreprises.

Les sociétés admissibles au portefeuille d'urgence de la Caisse de dépôt et placement devront entre autres démontrer qu'elles étaient rentables avant la crise, qu'elles offrent des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur et être à la recherche d'un financement de plus de 5 millions $.

Une autre enveloppe de 300 000 $ sera réservée pour cinq organisations qui offrent des «services directs et de première nécessité aux populations les plus vulnérables». Le Fonds d'urgence de Centraide, la Croix-Rouge, les Petits Frères, Tel-jeunes et Alloprof se partageront cette contribution «philanthropique et communautaire».

La Caisse a en outre annoncé que, vu le contexte actuel, elle allait geler les salaires de l'ensemble de ses dirigeants et de ceux de ses filiales.

Le versement de la rémunération variable liée à la performance des responsables de la Caisse et de ses filiales pour 2019 a en outre été reporté jusqu'au troisième trimestre de 2020.

«Il est essentiel pour la Caisse de participer à l'effort collectif dans le contexte de la crise liée à la COVID-19», a fait valoir dans un communiqué le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement, Charles Émond, soulignant que le contexte était «difficile, mais temporaire».

«(Notre) initiative illustre bien l'exercice de notre double mission de répondre aux besoins de nos déposants et d'appuyer nos entreprises et l'économie du Québec.»