Le pianiste Jean Wiedrick a lancé une tournée d’activités organisée par la Ville de Granby dans les résidences pour aînés. Il a notamment égayé les résidents du complexe Réseau Sélection mercredi.
Le pianiste Jean Wiedrick a lancé une tournée d’activités organisée par la Ville de Granby dans les résidences pour aînés. Il a notamment égayé les résidents du complexe Réseau Sélection mercredi.

Granby organise des spectacles pour les aînés en résidence

Afin d’égayer le quotidien des aînés en résidence, la Ville de Granby ira à leur rencontre en juin et en juillet et leur proposera des prestations extérieures de différentes natures. Le pianiste Jean Wiedrick a parti le bal de cette tournée, concoctée pour déjouer la pandémie.

Le pianiste a enchaîné mercredi matin quelques classiques du répertoire des aînés à partir d’une plateforme installée tour à tour dans le stationnement des résidences Rialto et Réseau Sélection. En après-midi, l’expérience a été répétée, malgré la bruine, à la résidence Saint-Jacques. 

«L’idée, c’est de fournir un spectacle pour faire sourire et chanter les gens. Ça a été difficile au cours des derniers mois», a fait valoir le maire de Granby, Pascal Bonin, rencontré au Réseau Sélection, quelques minutes avant qu’il s’adresse aux aînés. 

«La musique rappelle toujours des belles images ou de beaux moments de notre vie. Il va arriver la même chose aujourd’hui. On va les faire voyager un peu», a-t-il ajouté.

Certains résidents sont demeurés sur leur balcon, d’autres se sont installés près de la plateforme. Mais ils étaient plusieurs à tendre l’oreille avec plaisir à la musique. La chanson Splish Splash de César et les Romains a même suscité quelques déhanchements. 

«Je suis très contente. On a besoin de vivre, de se réjouir. La musique nous donne du pep», a lancé une résidente. «C’est très bon. Ça fait de la vie», a renchéri une autre. 

«Les gens embarquent. Et on sait qu’ils chantent parce que leur masque bouge», s’est amusé Jean Wiedrick. 

Tournée

Selon Jean-Olivier Grégoire Fillion, coordonnateur à la vie communautaire à Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, une douzaine de résidences granbyennes ont été ciblées et pourraient accueillir ces prestations, parfois à une plus d’une reprise et sur différentes façades 

Les activités sont prévues à raison de deux jours par semaine, durant huit semaines. Aucune programmation n’est disponible. L’équipe de VCC s’adapte selon les disponibilités et l’ouverture de chacun, explique-t-il. 

Quatre blocs d’animation sont planifiés au cours de la «tournée». Jean Wiedrick a brisé la glace. Une prestation de type cirque est par la suite au programme. Les deux autres blocs restent à déterminer.    

«C’est une tournée qui évolue et qui est à l’écoute des gens», affirme Jean-Olivier Grégoire Fillion. 

Selon lui, aucun budget supplémentaire n’a été dégagé pour cette initiative. Les coûts sont défrayés à même l’enveloppe réservée habituellement aux activités.