«En ligne la musique, harmonise ton isolement» est un festival numérique organisé par des étudiants de la première cohorte de l’Attestation d’études collégiales en coordination d’événements du Cégep de Granby, qui prendra l’affiche sur Facebook les 25, 26 et 27 juin.
«En ligne la musique, harmonise ton isolement» est un festival numérique organisé par des étudiants de la première cohorte de l’Attestation d’études collégiales en coordination d’événements du Cégep de Granby, qui prendra l’affiche sur Facebook les 25, 26 et 27 juin.

«En ligne la musique»: un festival numérique présenté par des cégépiens

«En ligne la musique, harmonise ton isolement», un festival numérique organisé par des étudiants de la première cohorte de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en coordination d’événements du Cégep de Granby, prendra l’affiche sur Facebook les 25, 26 et 27 juin.

À la reprise des activités d’enseignement au Cégep en avril, il n’était plus possible de poursuivre l’organisation d’événements de manière traditionnelle. En groupe de quatre, les étudiants ont été invités à mettre sur pied des projets qui les inspiraient et qui pourraient fonctionner dans un contexte de crise sanitaire.

Le choix a été simple pour Valérie St-Onge, Jennily Crook, Anthony Bergeron, Philip Simpson, tous des amateurs de musique, qui ont mis leurs efforts dans la préparation d’un festival numérique, de la programmation au marketing.

Ils se sont arrêtés sur les 25, 26 et 27 juin pour que les prestations musicales ne rivalisent pas avec des spectacles organisés pour la Fêtes nationale du Québec.

«Le but, c’est de divertir les gens, de les désennuyer, qu’ils puissent s’amuser à la maison. En étant en direct sur Facebook, on souhaite rejoindre les gens sur les réseaux sociaux et briser l’isolement. C’est aussi de faire connaître des nouveaux des artistes aux gens, des artistes qui ont besoin d’une visibilité présentement, qui avaient des contrats dans des salles de concert et des bars et qui n’en ont plus», explique une des organisatrices, Valérie St-Onge.

La programmation du festival «En ligne la musique», présenté les 25, 26 et 27 juin.

Des artistes bénévoles

Peu importe la salle de spectacle que vous choisirez — le bord du feu, les pieds dans la piscine, un barbecue en famille —, la douzaine de prestations d’une demi-heure à l’horaire pourra vous y accompagner.

Les artistes émergents se donneront en spectacle bénévolement à partir de leur salon, en direct sur la page Facebook d’En ligne la musique, de 19h à 20h30.

«On est vraiment chanceux d’avoir trouvé des artistes québécois émergents de cette qualité», explique Valérie St-Onge, qui avoue avoir été surprise de la réponse des artistes. «On a même dû refuser trois ou quatre artistes», regrette-t-elle.

Une campagne de sociofinancement a été créée via la plateforme GoFundMe pour recueillir les dons du public pour offrir un cachet aux artistes, à la manière du chapeau renversé sur le sol devant les amuseurs de rue.

«On s’est donné l’objectif minimal de 1500$, mais on souhaite amasser encore plus, puisqu’ils le méritent», indique Valérie St-Onge.

Jessie Lewis, étudiante à l’école supérieure de théâtre originaire de Magog, animera les soirées.

Le public est invité à aimer la page Facebook d’En ligne la musique pour accéder aux concerts en direct.