À l’approche de la grande journée des déménagements, le 1er juillet, plusieurs propriétaires et locataires se demandent quelles sont les consignes à suivre.
À l’approche de la grande journée des déménagements, le 1er juillet, plusieurs propriétaires et locataires se demandent quelles sont les consignes à suivre.

Du soutien à la recherche de logement dans Brome-Missisquoi

La MRC Brome-Missisquoi désire informer la population que la recherche et la visite d’appartements ou d’autres types de logement sont permises, si celles-ci sont effectuées dans le respect des consignes sanitaires.

À l’approche de la grande journée des déménagements, le 1er juillet, plusieurs propriétaires et locataires se demandent quelles sont les consignes à suivre et peinent à démêler ce qui est permis ou non.

Ainsi, un guide des bonnes pratiques sanitaires lors d’un déménagement a été produit par le gouvernement et détaille les mesures à prendre avant, pendant et après la visite de logements. Le guide est disponible en ligne.

De plus, afin que les citoyens se retrouvent parmi toutes les mesures, des membres de la Table logement avec la collaboration du Sac à mots ont produit un aide-mémoire concernant la visite de logements respectueuse des mesures sanitaires, qui sera disponible à partir du lundi 11 mai sur le site web www.mrcbm.qc.ca.

Sachant que la recherche de logement dans un contexte de pandémie est difficile, une ressource de l’Office d’habitation de Brome-Missisquoi a été dégagée pour venir en soutien aux personnes ayant de la difficulté à se trouver un logement adéquat. Pour toute demande d’aide en ce sens, la population est invitée à communiquer avec l’office d’habitation au : 450-263-2143, poste 106.

Fonds d’hébergement d’urgence

De plus, un fonds d’hébergement temporaire d’urgence a été mis en place afin de venir en aide aux personnes sans logement fixe, ou en situation de détresse, qui doivent déménager rapidement.

Cette aide permet de loger temporairement les gens dans le besoin, afin de leur donner le temps de se trouver un logement adéquat et permanent. Pour accéder à cette aide, la population est priée de s’adresser à tout organisme communautaire présent sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Éviter les réactions discriminatoires

La MRC Brome-Missisquoi et les organismes de son territoire désirent faire appel à la population afin qu’elle fasse preuve d’ouverture et de compréhension face aux personnes vivant certaines difficultés financières et sociales, et ce, afin d’éviter toute forme de discrimination.

«Les membres constatent sur le terrain que certaines personnes, de par les contraintes qu’elles peuvent vivre au niveau de leurs revenus (par exemple pour les prestataires de l’aide sociale) ou encore par certaines réalités vécues (personnes transgenres, monoparentalité, enjeux de santé mentale, etc.), vivent une discrimination qui est plus forte que d’ordinaire de par le contexte de pénurie actuelle et de déplacements limités», indique la MRC par voie de communiqué.

Ainsi, un appel à la clémence et à l’aide de son prochain est demandé. Toute personne se sentant lésée au niveau de ses droits d’accès au logement peut contacter l’ACEF Montérégie-Est au 450 375-1443 poste 322.