Le CHSLD Lionel-Émond, dans le secteur Hull, longtemps connu comme étant le Foyer du Bonheur.
Le CHSLD Lionel-Émond, dans le secteur Hull, longtemps connu comme étant le Foyer du Bonheur.

Deux autres employés du CISSSO infectés par la COVID-19 [PHOTOS]

Deux employés du réseau de la santé font partie des six nouveaux cas de COVID-19 confirmés vendredi en Outaouais, ce qui porte le total à sept travailleurs infectés dans la région. Cette situation force présentement l'isolement d'une trentaine de leurs collègues.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a confirmé, vendredi après-midi, que les deux autres cas de COVID-19 ayant été confirmés au sein de son personnel touchent une infirmière du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond et un employé de l'Hôpital de Gatineau, dont la fonction n'a pas été précisée. Les cinq autres employés qui avaient déjà reçu un diagnostic de COVID-19 travaillent à l'Hôpital de Hull.

À LIRE AUSSI : le brouillard se dissipe, un peu, au Québec

Ces sept cas au sein du personnel ont forcé la mise en isolement préventif d'une «trentaine» d'autres employés qui ont été en contact avec un collègue infecté, a fait savoir la présidente-directrice générale du CISSO, Josée Filion, lors d'un point de presse virtuel. Juste pour le cas du Foyer du Bonheur, une «vingtaine» de collègues de l'infirmière infectée ont dû être placés en isolement.

Alors que la pénurie de personnel était déjà un enjeu «omniprésent» au CISSSO avant le début de la pandémie, le retrait de dizaines d'employés rend la situation «très difficile», reconnaît Mme Filion. Le délestage de plusieurs activités non essentielles permet toutefois de continuer de répondre aux besoins. «Les gens se mobilisent, se retroussent les manches et les gens sont au rendez-vous», affirme Josée Filion.

Un «suivi très étroit» est aussi effectué auprès des résidents du Foyer du Bonheur «afin de s'assurer qu'ils ne développent pas de signes et symptômes de la COVID», a indiqué Mme Filion. Cette dernière a précisé que seulement un «très petit nombre» de résidents du CHSLD ont été en contact avec l'infirmière infectée.

Voici quelques photos de la semaine 3 de la crise dans la région:

Une infirmière d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée du secteur Hull (CHSLD) fait partie des six nouveaux cas de COVID-19 confirmés vendredi en Outaouais.

Une résidence pour aînés touchée

Un cas a également été signalé chez une personne demeurant dans une résidence pour personnes âgées de la région. Pour des raisons de confidentialité, les autorités ne divulguent pas de quelle résidence il s'agit.

La personne concernée est hospitalisée et devait être transférée vendredi en fin de journée dans l'unité COVID aménagée à l'Hôpital de Hull, a mentionné la grande patronne du CISSSO. La personne infectée «a vraiment mis en application les consignes», de sorte que «le risque d'une grande propagation» a été diminué, a ajouté Mme Filion.

Un total de 81 cas

Le bilan provincial dévoilé vendredi en début d'après-midi montre qu'il y a désormais 81 cas confirmés en Outaouais, une hausse de 8% par rapport aux 75 cas de la veille.

Sur les 81 personnes infectées en Outaouais, 69 demeurent à Gatineau. Il y a neuf cas dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau. Les MRC du Pontiac et des Collines-de-l'Outaouais comptent chacune cinq cas ou moins, a indiqué le CISSSO. Aucun cas n'est encore recensé dans la Vallée-de-la-Gatineau.

La Dre Carol McConnery, médecin-conseil à la direction régionale de santé publique, a pour sa part souligné qu'une nette amélioration a été observée dans les délais d'obtention des résultats des tests de dépistage de COVID-19. Certains résultats arrivent maintenant en 24 à 48 heures, a-t-elle mentionné. Plus tôt cette semaine, la moyenne était de sept à dix jours.

Fermeture de la clinique à la RessourSe

La clinique désignée de COVID-19 qui était installée dans les locaux de La RessourSe, dans le secteur Hull, est maintenant fermée. C'est la clinique d'évaluation aménagée au centre communautaire Le Baron (au 104, rue du Barry, dans le secteur Gatineau) qui prend la relève.

Cette clinique accueille, sur rendez-vous seulement, les personnes ayant des symptômes de la COVID-19, de grippe ou de gastro-entérite. «Nous accueillerons également la clientèle présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui ont une confirmation de la COVID-19 et qui ont besoin de voir un médecin», a précisé le CISSSO. Il faut composer le 819-644-4545 (ou sans frais le 1-877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous.

Afin d'éviter à certains usagers de se présenter dans un centre hospitalier, le CISSSO a par ailleurs décidé de déménager, à partir de mardi prochain, «les services généraux de santé» du CLSC Vallée-de-la-Lièvre qui étaient offerts à l'Hôpital de Papineau. Ces services seront offerts au 110, rue Georges. Les rendez-vous peuvent être pris en composant le 819-966-6605, poste 339900.