On voit ici des membres de l’équipe de l’unité de médecine du CHG, qui dispose pour ses patients de quelques-unes des 25 tablettes réparties dans l’établissement.
On voit ici des membres de l’équipe de l’unité de médecine du CHG, qui dispose pour ses patients de quelques-unes des 25 tablettes réparties dans l’établissement.

Des tablettes pour briser l’isolement à l'hôpital de Granby

Communiquer avec ses proches durant le confinement est en soi un défi pour bien des gens. Un défi d’autant plus grand pour les patients qui doivent demeurer alités. La Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) pourra utiliser la technologie pour soutenir cette clientèle. En effet, Telus, via son programme Mobilité pour l’avenir, vient de donner 25 tablettes électroniques à la Fondation, qui seront réparties dans les unités de soins de l’établissement.

«À la maison, on est dans la ouate. Mais lorsqu’on se met en contexte que les gens hospitalisés ne peuvent pas communiquer avec leurs proches, c’est inconcevable. On se devait de trouver une solution et on l’a fait», a indiqué la directrice générale de la Fondation, Suzanne Surette.

Au cours des dernières semaines, la Fondation avait acheté des iPad. Ceux-ci ont été répartis à travers les cinq centres d’hébergement qu’elle supporte: Leclerc (à même le CHG), Marie-Berthe-Couture, Villa-Bonheur, Vittie-Desjardins et Horace-Boivin (Waterloo).

Lorsqu’est venu le temps de déployer un tel projet au sein des différentes unités de l’hôpital, les choses ont pris un virage inattendu. «Dès qu’on a contacté Telus pour leur demander s’ils pouvaient nous fournir des forfaits de données pour des tablettes, ils ont tout de suite assuré qu’ils pourraient nous aider. La compagnie a répondu bien au-delà de nos attentes», a mentionné Mme Surette.

En moins d’une semaine, la Fondation a reçu 25 tablettes électroniques, offertes par le géant des télécommunications. Les appareils sont assortis de forfaits de données gratuites, dans le cadre de «l’assistance d’urgence COVID-19 du programme Mobilité pour l’avenir» de Telus. À l’échelle du Canada, la compagnie donnera 10 000 appareils mobiles.

Outils incontournables

Selon le Dr Antoine Tanguay, qui pratique à l’hôpital de Granby, ces outils deviennent des atouts incontournables en cette période tumultueuse dans le réseau de la santé.

«Le plus important demeure le bien-être et la santé de nos patients. Malheureusement, la situation nous amène à devoir restreindre l’accès des familles dans nos hôpitaux pour minimiser la contagion, et ce, souvent à contrecœur, a indiqué l’omnipraticien. L’accès à un moyen de communication permettant de voir les familles malgré la distance devient alors un soin jugé nécessaire pour le bien-être des patients. Nous souhaitons que tous aient accès à cette technologie qui pourra, nous l’espérons, venir briser un peu l’isolement et supporter nos patients dans cet épisode plutôt difficile que nous vivons actuellement.»

Les tablettes seront disponibles au 6e étage du CHG, dédié en partie à accueillir les patients atteints du coronavirus. D’autres seront distribuées dans l’unité de médecins et de soins palliatifs, en gériatrie, aux soins intensifs, en psychiatrie puis en maternité. Des membres de l’équipe de chaque département épauleront les usagers lors de l’utilisation des appareils. Et ceux-ci «serviront uniquement pour communiquer avec leurs proches, pas pour se divertir», a spécifié Suzanne Surette.

Ces outils technologiques seront toujours disponibles après la pandémie.