Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’opération vaccination grand public se poursuit. Les personnes de 65 ans et plus peuvent actuellement prendre leur rendez-vous.
L’opération vaccination grand public se poursuit. Les personnes de 65 ans et plus peuvent actuellement prendre leur rendez-vous.

COVID: le bilan s’améliore dans la région

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Après avoir connu des jours sombres au cours des dernières semaines, le bilan des cas de COVID dans les réseaux locaux de services (RLS) de la Haute-Yamaska et La Pommeraie s’améliore. Les plus récentes statistiques recensées par la Santé publique font état de seulement cinq nouvelles personnes infectées dans la région. En parallèle, la vaccination se poursuit.

Les funestes éclosions de cas de COVID sont derrière nous dans les RLS La Pommeraie et de la Haute-Yamaska, tous deux durement touchés. Mardi, on y a recensé respectivement neuf et 35 cas actifs, pour un total cumulatif de 1009 et 3109 personnes infectées depuis le début de la pandémie, qui a fait jusqu’ici 309 victimes en Estrie.

Alors que la courbe des cas de personnes ayant contracté le coronavirus s’aplanit, celle de la vaccination progresse. À ce jour, plus de 42 000 personnes ont reçu une première dose en Estrie. En Haute-Yamaska, 4,5% des 16-59 ans ont été vaccinés, 4,4% chez les 60-69 ans, 14,5% des 70 à 79 ans et 45,2% des 80 ans et plus. Les statistiques sont similaires dans La Pommeraie.

Rendez-vous

Rappelons que la prise de rendez-vous est obligatoire pour la vaccination, tant pour les personnes d’un groupe prioritaire, actuellement les 65 ans et plus, ou leur proche aidant qui les accompagne. Il est possible de le faire via la plateforme quebec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à un ordinateur ou qui sont moins à l’aise avec Internet peuvent également réserver une case horaire en composant le 1 877 644-4545. Le rendez-vous pour la seconde dose est planifié quand les gens se présentent au centre de vaccination pour recevoir leur vaccin initial.

Quatre sites sont offerts à la population sur le territoire couvert par La Voix de l’Est. En Estrie, les personnes seront dirigées vers le point de service situé au 175, rue Principale à Cowansville. Il s’agit du centre commercial Domaine du Parc. Dans le secteur de Granby, les citoyens iront au 901, rue Principale, soit le centre de congrès de l’hôtel Castel.

En Montérégie, un point de service a été établi dans le centre communautaire de Saint-Césaire, au 1372, rue Notre Dame. Puis à Acton Vale, la Santé publique a choisi le CLSC de la MRC d’Acton, situé au 1266, rue Lemay.