Les autorités visent de nombreux produits, dont des mélanges de champignons Chaga.
Les autorités visent de nombreux produits, dont des mélanges de champignons Chaga.

COVID-19: Santé Canada met en garde contre certains produits

OTTAWA — Santé Canada émet une mise en garde contre les risques associés à l'achat de produits de santé qui sont assortis d'allégations fausses et trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19, une mise en marché qui est illégale.

Santé Canada dit avoir reçu des signalements au sujet de tels produits. Le ministère a d'ailleurs envoyé des lettres à plusieurs entreprises pour leur ordonner de retirer immédiatement ces allégations de leurs sites web et de leur matériel publicitaire.

Les autorités déplorent qu'une vaste gamme de produits sont visés : des masques, de l'argent colloïdal, certains désinfectants, des élixirs et formules à base de plantes, des désinfectants pour les mains, des mélanges de champignons Chaga, des lampes à ultraviolets et de l'huile d'origan.

Une liste d'antiseptiques pour les mains et de désinfectants qui satisfont aux exigences de Santé Canada a été mise en ligne, de même que des instructions sur l'utilisation de masques et de respirateurs pendant l'épidémie de COVID-19.

Pour savoir si un médicament ou un produit de santé naturel ainsi que ses allégations ont été autorisés par Santé Canada, les Canadiens sont invités à rechercher un numéro d'identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres.

Les gens peuvent aussi faire une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués.