Vendredi, quatre cas de COVID-19 étaient confirmés parmi les 128 résidents du Manoir Liverpool de Lévis. Une personne a aussi été hospitalisée.
Vendredi, quatre cas de COVID-19 étaient confirmés parmi les 128 résidents du Manoir Liverpool de Lévis. Une personne a aussi été hospitalisée.

COVID-19: quatre cas confirmés dans une maison pour aînés de Lévis

Une éclosion de COVID-19 s’est déclarée dans une résidence pour personnes âgées de la région de Chaudière-Appalaches. Vendredi, quatre cas étaient confirmés parmi les 128 résidents du Manoir Liverpool de Lévis. Une personne a aussi été hospitalisée.

La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a confirmé les informations vendredi. Elle poursuit ses efforts pour limiter l’éclosion de COVID-19 qui s’est déclarée mercredi dernier.

L’équipe de santé publique réalise son travail d’enquête épidémiologique et contacte toutes les personnes qui ont été en lien avec une personne infectée.

Plusieurs mesures ont été mises en place dans la résidence pour aînés depuis mercredi, afin d’assurer la sécurité des autres résidents et des employés. Le CISSS assure que la désinfection de la résidence est réalisée en continu, qu’un mécanisme de surveillance électronique des portes est en place et que les entrées et les sorties des employés sont contrôlées. Toutes les personnes qui présentent des symptômes, qu’ils soient résidents ou employés, sont placées en isolement automatiquement.

Des agents sont présents en tout temps sur les lieux du Manoir Liverpool.

Chaque personne entrée en contact avec les résidents infectés sera contactée individuellement par la Direction de santé publique, elle recevra alors des consignes claires.

«Une éclosion dans un milieu de vie comme une résidence pour personnes âgées constitue un moment très stressant pour les résidents et leurs proches. Toutes les mesures sont déployées pour leur assurer soutien et réconfort dans cette période difficile», est-il indiqué dans le communiqué transmis par le CISSS.

«En ce sens, un appel est lancé à toutes les personnes dont un proche habite en résidence pour leur téléphoner le plus souvent possible. La présence des proches est essentielle pour adoucir cet isolement forcé, mais nécessaire», ajoute-t-on.

D'autres détails concernant l'évolution de la situation seront communiqués par le CISSS de Chaudière-Appalaches si nécessaire.

+

Des agents sont présents en tout temps sur les lieux du Manoir Liverpool.

179 cas confirmés dans la grande région de Québec

Trois nouveaux cas positifs de personnes infectées à la COVID-19 ont été déclarés dans la région de la Capitale-Nationale vendredi. En Chaudière-Appalaches, 15 nouveaux cas ont été confirmés.

Le bilan total dans la grande région de Québec atteint donc 179 sur le territoire.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale confirme que huit personnes sont hospitalisées, comparativement à trois jeudi. Une hausse des résultats positifs qui était anticipée, selon le directeur régional de santé publique du CIUSSS. «Je demande donc à tous de suivre à la lettre les consignes d’isolement prescrites afin d’assurer la santé et la sécurité de la population de notre région», a déclaré le Dr François Desbiens.

Les cliniques désignées COVID-19 sur le territoire ont accueilli 262 personnes vendredi, dont 184 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et 78 à la nouvelle clinique à l’auto implantée au centre commercial Fleur de Lys, dans l’ancien atelier de mécanique automobile du détaillant Sears. Le CIUSSS prévoit que cette nouvelle clinique de dépistage pourrait recueillir chaque jour «plusieurs milliers de prélèvements». 

En Chaudière-Appalaches 229 personnes ont été testées vendredi sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, portant le nombre à 2123 depuis l’ouverture de la clinique. Le nombre de personnes infectées est passé à 73 dans cette région. Émilie Pelletier

En bref

  • Capitale-Nationale: 3310 personnes testées, 1671 tests négatifs et 106 positifs
  • Chaudière-Appalaches: 2123 personnes testées, 1790 tests négatifs et 73 positifs
Vendredi, quatre cas de COVID-19 étaient confirmés parmi les 128 résidents du Manoir Liverpool de Lévis. Une personne a aussi été hospitalisée.