Pendant l’Opération Inspiration, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays «pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19».
Pendant l’Opération Inspiration, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays «pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19».

COVID-19: les Snowbirds survoleront le pays d’un océan à l’autre [MISE À JOUR]

L’équipe de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC), les Snowbirds, survolera les différentes villes du pays d’un océan à l’autre dans le contexte d’une tournée pancanadienne. Neuf de ses avions CT-114 Tutor voleront en formation «pour saluer les Canadiens qui soutiennent la lutte contre la propagation de la COVID-19». L'équipe est attendue mercredi à Terre-Neuve, si les conditions le permettent. Il faudra attendre quelques jours avant le survol des villes du Québec.

Nommée Opération Inspiration, cette initiative a commencé en dimanche avec le survol de la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Elle se déroulera durant les prochaines semaines en se déplaçant vers l’ouest. Les différents itinéraires seront dévoilés dans les pages de l’équipe dans les réseaux sociaux, soit Facebook, Instagram ou Twitter.

«Les survols visent en priorité les hôpitaux, les premiers répondants, et les voisinages résidentiels. […] Comme les survols dépendent en grande partie de la météo, les trajets seront communiqués la veille», a répondu au Soleil sous-lieutenant Sophie Quemeneur, assistante aux requêtes médiatiques pour les Snowbirds.

Les Forces armées canadiennes assurent que les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 500 pieds (152,4 mètres) au-dessus de tout obstacle.

«En menant l’Opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19», a déclaré le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes, dans le communiqué publié mercredi. «Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve.»

Les Snowbirds encouragent aussi les Canadiens «à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour y assister», afin de respecter les mesures d’éloignement physique.

De l’autre côté de la frontière, les deux équipes de démonstration aérienne, les Blue Angels de la marine américaine et les Thunderbirds de la force aérienne des États-Unis ont exceptionnellement survolé des villes états-uniennes ensemble dans les derniers jours.