Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce
Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce

COVID-19: les écoles de l’Ontario fermées jusqu’en mai

TORONTO - Le gouvernement Ford a annoncé, mardi après-midi, que la fermeture des écoles ontariennes sera prolongée au moins jusqu’au mois de mai. 

Les écoles de la province sont fermées depuis le 13 mars et devaient le demeurer jusqu’au 5 avril, mais le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a décidé de prolonger cette période jusqu’au 3 mai afin de poursuivre les efforts de lutte contre le coronavirus.

Le premier ministre Doug Ford a affirmé qu’il n’hésitera pas à prolonger la fermeture des écoles si les circonstances l’exigent.

Le ministre Lecce a aussi annoncé la deuxième phase d’apprentissage à domicile pour élèves de l’Ontario. Son programme scolaire « Apprendre à la maison » inclut notamment des ressources numériques pour connecter les enseignants et les étudiants par téléphone et par courriel. 

Les élèves de la maternelle à la 12e année et les étudiants de niveau postsecondaire pourront donc terminer leur année scolaire et accumuler les crédits dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme, a indiqué le ministre de l’Éducation. 

Cela signifie que les travaux des étudiants de l’Ontario seront notés et qu’ils recevront des bulletins à la fin de leur année scolaire. 

La province distribuera des ordinateurs portables et les outils nécessaires pour compléter la formation académique aux élèves qui n’y ont pas accès. 

Le premier ministre ontarien, Doug Ford

Le ministre des Collèges et des universités, Ross Romano, a pour sa part assuré que les diplômes des étudiants des institutions postsecondaires seront distribués avec la plus grande intégrité. Il a aussi noté que ces étudiants effectueront leurs examens en ligne et que c’est aussi de cette façon qu’ils recevront leurs notes.

Nouveaux cas

Mardi, la santé publique de l’Ontario comptait 1966 cas de COVID-19, une augmentation de 260 cas depuis lundi. Cela représente une augmentation de 15%. 

Le nombre de décès liés au virus n’a pas augmenté officiellement, mais il devrait être mis à jour à la hausse bientôt, selon les autorités médicales. 

En date de mardi, 291 personnes infectées ont été hospitalisées, soit 10% des patients, et 82 d’entre elles sont sous ventilation. 

On dénombre 534 Ontariens qui sont considérés comme guéris du virus, soit 27 % des patients atteints.  

En tout, 51 629 personnes ont été testées en province, et plus de la moitié des cas proviennent de la région du Grand Toronto. 

Prolongation de l’état d’urgence en Ontario: finie la récréation en plein air

Par ailleurs, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé lundi soir la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 13 avril et la fermeture de tous les emplacements récréatifs en plein air de la province. 

La décision du gouvernement Ford d’imposer ces nouvelles mesures a été fondée sur l’expertise du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams. 

« Les espaces verts dans les parcs, les sentiers de promenade et de randonnée et les zones naturelles protégées qui sont encore ouverts peuvent le rester, mais les personnes qui les empruntent doivent maintenir avec autrui un écart sanitaire d’au moins deux mètres », a déclaré le gouvernement ontarien. 

Les parcs provinciaux et les réserves de terres sous conservation resteront fermés.

Les endroits fermés

• Tous les endroits récréatifs en plein air, qu’ils soient communaux, partagés, publics ou privés

• Les terrains de jeu, de sport, de basket-ball et de tennis

• Les parcs pour chiens, de planche à roulettes

• Les plages, les aires de pique-nique, les jardins communautaires de plein air

• Les aires couvertes des parcs, les équipements d’exercice en plein air

• Les parcs et les jardins attachés à des condominiums