COVID-19 à Ottawa: un groupe de travail pour le soutien aux plus vulnérables

Les organismes venant en aide aux personnes plus vulnérables et la Ville d’Ottawa se rassemblent pour coordonner leur réponse à la situation de la COVID-19.

Ce nouveau groupe de travail veut notamment veiller à la sécurité alimentaire des citoyens de la capitale fédérale, veiller à la sécurité des aînés isolés et gérer l’aide-bénévole pour soutenir les efforts communautaires durant la pandémie.

Alors que 23 des 26 banques alimentaires d’Ottawa sont toujours ouvertes, il faut s’attendre à ce que certaines d’entre elles ferment leurs portes au cours des prochains jours en raison d’un manque de bénévoles, selon la Ville d’Ottawa.

Le Banque d’alimentation d’Ottawa travaille notamment à trouver d’autres bénévoles, ainsi que des endroits alternatifs pour aller chercher des denrées.

Le centre de soutien aux aînés The Good Companions a été forcé de fermer ses portes pour éviter une transmission de la COVID-19 aux gens qui fréquentent l’endroit. L’organisme intensifie toutefois son service Seniors’ Centre Without Walls pour offrir du transport vers des services d’urgence, des rendez-vous médicaux, des emplettes, et la livraison d’épicerie ou de repas.

Le groupe de travail discute actuellement des autres formes de soutien pour bien servir les résidents plus âgés d’Ottawa.

La Ville invite également les gens qui souhaitent donner de leur temps durant la crise de la COVID-19 à s’occuper des personnes vulnérables de leur entourage et de leur voisinage, en attendant qu’on trouve des tâches qui pourraient leur être attribuées.

«Nous essayons de trouver des possibilités pour ceux qui veulent appuyer leur communauté, écrit la Ville d’Ottawa dans un communiqué. Comme Santé publique Ottawa l’a suggéré, les résidents peuvent aider en prenant des nouvelles de leurs voisins ou amis qui pourraient se sentir vulnérables, dépassés ou seuls, ou qui pourraient avoir besoin d’aide.»

Les organismes membres du groupe de travail:

Centraide de l’Est de l’Ontario

Coalition des centres de ressources et de santé d’Ottawa

Logement communautaire d’Ottawa

Banque d’alimentation d’Ottawa

Croix-Rouge canadienne

L’Armée du Salut

Ottawa Inner City Health