Un nouveau décès lié à la COVID-19 est survenu aux Jardins d’Évangéline
Un nouveau décès lié à la COVID-19 est survenu aux Jardins d’Évangéline

Capitale-Nationale: nouveau décès aux Jardins d’Évangéline, premier cas à Wendake

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a fait état jeudi d’un nouveau décès lié à la COVID-19, survenu aux Jardins d’Évangéline. La Nation huronne-wendat a de son côté signalé un premier cas de COVID-19 à Wendake.

Au total, 15 nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés dans la Capitale-Nationale, dont 11 dans des ressources d’hébergement pour aînés (six chez les résidents et cinq chez les employés). 

C’est à l’Hôpital général de Québec qu’on dénombrait jeudi le plus de nouveaux cas chez les usagers (quatre), portant à 14 le nombre d’usagers infectés jusqu’à maintenant dans cet établissement. Le CHSLD Le Faubourg et la résidence privée pour aînés (RPA) Les Jardins d’Évangéline comptent chacun un nouveau cas.

Sur les 185 CHSLD et RPA qui se trouvent sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, 12 ont une éclosion de COVID-19. 

Jusqu’à maintenant, 1170 cas confirmés de COVID-19 et 78 décès ont été enregistrés dans la Capitale-Nationale. On compte actuellement 39 hospitalisations (une de moins que la veille), dont cinq aux soins intensifs (comme la veille). Le nombre de personnes considérées guéries s’élevait jeudi à 512. 

Dans le contexte du déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs et d’éclosions, le CIUSSS réitère son besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires (les personnes intéressées peuvent appeler au 1 844 220-2227). 

Jeudi, près de 90 employés du CIUSSS était en isolement, selon le bilan fourni par l’établissement. 

Mise à jour du 14 mai

Un cas à Wendake

Dans un «état de situation» publié jeudi sur sa page Facebook, la Nation huronne-wendat dit avoir été informée par la santé publique qu’une personne résidant à Wendake a été infectée par la COVID-19, et qu’une enquête épidémiologique sera effectuée «afin que les mesures appropriées pour limiter la transmission communautaire soient rapidement mises en oeuvre». La personne a été mise en isolement pour 14 jours.

«Cette triste nouvelle peut soulever certaines inquiétudes auprès des personnes résidant sur notre territoire, mais elle ne devrait pas empêcher les déplacements et les activités autorisées dans notre communauté dans le respect des mesures sanitaires en vigueur», peut-on lire sur le message envoyé en milieu d’après-midi.

«Le Conseil de la Nation huronne-wendat prend très au sérieux la situation, et plusieurs mesures ont été prises afin de protéger la santé de la population», ajoute-t-on, avant de rappeler que la contribution individuelle des résidents de Wendake au respect des mesures sanitaires permettra de limiter la transmission dans la communauté.

Dans Chaudière-Appalaches, le bilan de jeudi faisait état de trois nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant à 440 le nombre de cas signalés jusqu’à maintenant. Comme la veille, sept personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Depuis le début de la pandémie, huit personnes ont succombé à la COVID-19 dans cette région, où on compte également 354 personnes rétablies. 

Aucun nouveau cas n’a été signalé au Manoir Liverpool, mais on dénombre encore trois cas actifs chez les résidents de cet établissement. Chez les travailleurs de la santé, le bilan total s’élevait jeudi à 14 personnes infectées.

Mise à jour du 14 mai